Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour j'ai 2 questions :

Quelles influences le traité de Paris (1783) et le traité de Versailles (1783) ont-ils sur la Province de Québec?

Quelle est la position du clergé catholique à la suite de la Conquête?

Merci de m'aider à repondre à mes questions qui nuisent mon étude ;)

Merciiiiiiiii beaucoup!!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 1 Apr modifié

    Bonjour ! :) En addition à la superbe réponse de BB8Sigma7014, nous pouvons t'aider à trouver ces informations pour bien répondre à tes questions de révision.

    À propos du Clergé : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-coexistence-de-deux-eglises-dans-la-province-d-h1538

    Traités de Paris et de Versailles (1783)

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-revolution-americaine-province-quebec-h1160

    Je t'invite aussi à consulter notre répertoire de révision.

    Bonne étude ! :) N'hésite pas à nous écrire si tu as des questions à la suite de tes lectures. Il nous fera plaisir de décortiquer le tout avec toi ! :D

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 2 • 1m

    Bonjour CielMagnifique7571,


    Le traité de Paris de 1763 a eu pour effet de transférer la Nouvelle-France aux Britanniques, ce qui a impacté la Province de Québec en changeant les lois, les institutions et la langue officielle. Quant au traité de Versailles de 1783, il a confirmé les frontières du Canada et a favorisé la reconnaissance des droits des Canadiens français.


    En ce qui concerne la position du clergé catholique à la suite de la Conquête, il a souvent été en faveur de la préservation de la culture et de la religion catholique des Canadiens français face à l'influence britannique. Le clergé a également joué un rôle important dans l'éducation et la consolidation de l'identité canadienne française.


    J'espère que ces informations t'aideront dans tes études! N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne chance dans tes recherches!

Poser une question