Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour!

J'ai de la difficulté avec une question de mathématiques:

Un automobiliste roule à 100km/h. Il a parcouru 70km. Combien de temps a-t-il roulé? Il faut résoudre ce problème algébriquement.

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 1 • 1m

    Pour trouver la réponse( je n'ai pas pu faire le problème algèbriquement!) mais voici le calcule et réponse!

    Tu dois savoir que 100 km par heure c'est que tu parcoures 100km en 60 minutes.

    Alors, si tu a parcouru 70 km, tu dois simplement trouver 70% de 100 alors: 60 fois 70 diviser par 100 est 42.

    réponse: 42 minutes

    de rien!

  • Options
    1m

    Bonjour PerleTurquoise1775,


    Pour répondre à ton énoncé, il faut utiliser la méthode du produit croisé. Pour cela, on va définir les informations que nous avons. Donc, nous savons qu'un automobiliste roule à 100km/h, ce qui veut dire, qu'il peut parcourir 100km en 1h. De façon mathématique, on va le mettre ainsi : 

    1h/100km

    Ensuite, nous savons que l'automobiliste a conduit 70km, mais pendant combien de temps ? Et bien, déjà, tu peux comprendre qu'il a conduit moins d'une heure, car : 70km < 100 km. Alors nous allons le mettre ainsi : 

    ? h/70km


    Maintenant, il faut faire le produit croisé (j'ai aussi fait les calculs à la main pour te permettre de mieux comprendre)

    1h/100km X ?h/70km

    alors, 

    1 X 70 = 70

    70 ÷ 100 = 0,7 (heure)


    Finalement, tu dois mettre le nombre d'heures en minutes pour avoir un résultat précis.


    0,7 (heure) X 60 (minutes) = 42 minutes pour conduire les 70km 


    Pour plus d'informations, recherche comment faire un produit croisé ; )


    J'espère avoir répondu à ton questionnement, bonne journée !

    2e4bcfe6-e3b8-4ee1-8092-a931ec007ab6.jpeg


  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 2 • 1m

    Salut PerleTurquoise1775!


    🚗💨 Pour résoudre ce problème, tu peux utiliser la formule suivante: Temps = Distance / Vitesse. En remplaçant les valeurs données (70km pour la distance et 100km/h pour la vitesse), tu pourras trouver combien de temps l'automobiliste a roulé. Bon courage!👨‍🏫📝

Poser une question