Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Salut alloprof !

Je ne comprend pas comment mettre sur une droite numérique des nombres decimaux (ils sont demander dans deux exercices en ordre croissant et lautre en décroissant)

Pouvez vous m'aider svp ?


Merci d’avance ! 😀

20240405_065024.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 5 Apr modifié

    Salut!


    Pour ordonner des nombres décimaux en ordre croissant ou décroissant, tu dois commencer par comparer les chiffres avant la virgule, donc la partie entière du nombre. Par exemple, 9.5 est plus grand que 8.7 car sa partie entière est plus grande (9 est plus grand que 8). 

    Si les chiffres avant la virgule sont égaux, tu dois alors comparer les chiffres après la virgule un par un, du plus à gauche au plus à droite. Par exemple, 2.56 est plus grand que 2.47 car le premier chiffre après la virgule est 5 (2.56) tandis que c'est 4 (2.47) pour le second nombre.

    Si le premier chiffre juste après la virgule est le même pour les deux nombres, on compare le deuxième chiffre. Par exemple, 2.59 est plus grand que 2.57 car le deuxième chiffre après la virgule est 9 (2.59) tandis que c'est 7 (2.57) pour le second nombre.

    Si le deuxième chiffre est aussi le même, on regarde le 3e chiffre, et ainsi de suite.


    Ainsi, dans les nombres décimaux, chaque chiffre a une valeur basée sur sa position par rapport à la virgule. Par exemple, dans 3.45, le chiffre 3 est dans la position des unités, le 4 est dans la position des dixièmes et le 5 est dans la position des centièmes.

    Tes réponses sont bonnes pour le premier numéro, bien joué! :D

    Tu as une seule petite erreur pour le second numéro. Le nombre 9.7 est plus grand que 9.14 et 9.09, puisque le chiffre 7 est plus grand que 0 et 1.

    image.png


    Voici une fiche justement sur cette notion qui présente plusieurs exemples similaires à ton devoir : Ordonner des nombres décimaux | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question