Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

Pourquoi lorsqu’on divise 3388 par 11 la réponse est 308? Avec l’arbre de division nous arrivons à 38. D’où provient le 0?

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 1m

    Salut

    Tu as fait une petite erreur car 38 n'est pas un diviseur de 308.

    Quand je fait une multiplication par 11 avec des nombres ≥ 10, je décompose 11 en (10+1)

    Exemple: 308×11 = 308(10+1)= 3080+308 = 3388

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 6 Apr modifié

    Salut!


    La réponse est bel et bien 308 :

    image.png


    Je ne connais pas la technique de l’arbre de division, mais tu as probablement simplement fait une erreur de calcul ce qui t'a conduit à avoir 38. Pourrais-tu nous réécrire en nous envoyant une photo de ta démarche? Il sera ainsi plus facile pour nous de t'aider à trouver ton erreur :)

    Tu peux aussi effectuer cette division à l'aide de la méthode de la division à crochet. Pour en savoir plus, c'est ici : Diviser des nombres | Primaire | Primaire | Alloprof


    À plus tard! :D

  • Options
    Secondaire 3 • 1m

    Bonjour

    Je ne voudrais pas plus vous mêler mais voici comment je vous l'expliquerais: le 0 ne proviens de nulle part il est seulement le résultat de la division. Si l'on sépare 3388 en 3300 et 88 et que part la suite on les divise par 11 (3300/11=300 et 88/11=8) et que part la suite on les additionne (300+8=308) on peut voir pourquoi le 0 zéro apparaît, c'est le 0 du 300.

    J'espère avoir été utile

    -AnanasCharismatique2545

Poser une question