Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 27j

Allo

Je me demandais si vous savez quesceque je devrais faire , jai fais ma demande sur sram au cégep pour un programme de science humaine avec mathématiques supplémentaires, comme préalable j'ai besoin de passer MATH SN DE 5 , j'ai tous passer mes autres matières et boum , j'ai coulé math SN de 5 a la deuxième étape ce qui fait que j'ai une moyenne de 56% en math SN SEC 5 ( 1 , 2em étape ) ce qui expliquerait MON REJECTION a ce cégep au 1er tour... Là je dois faire mon deuxième tour mais je sais pas quoi faire.. je veux aller en science humaine AVEC mathématiques mais juste a cause d'une étape échouer.. ça ruine tous mes plans car même si deuxième tour , je risquerais de pas me faire accepter a un programme AVEC mathématiques même si je prend un AUTRE cegep vu que j'ai pas respecter les préalables n'est ce pas ? :(((

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 26j

    Bonjour ! Nous sommes désolés d'apprendre cela. :(

    Je ne suis pas la meilleure personne pour te conseiller, puisque je ne connais pas ton dossier... Le mieux serait que tu ailles en discuter avec ta conseillère en orientation.

    Je peux seulement te dire que tes plans ne sont pas ruinés ; j'enseigne au collégial et je vois des élèves de tous âges, avec des parcours très différents, réussir tout autant. Il est possible par exemple d'entrer dans un programme et de changer par la suite ; tu n'as pas un nombre d'année à respecter comme au secondaire nécessairement.

    Je connais quelqu'un qui a changé de programme et a fait une session supplémentaire et désormais, elle est en biochimie à l'Université et est dans les meilleurs étudiants. Je connais aussi quelqu'un qui a commencé dans un programme qui ne lui convenait pas, avait des mauvaises notes, a changé de programme et a réussi à se trouver un super emploi en finance après avoir terminé avec une moyenne de 4.15 et plusieurs bourses à l'Université. Je connais quelqu'un qui n'avait pas les notes pour entrer en médecine à l'Université et, quatre ans plus tard, commence désormais le programme. Ça arrive, des imprévus. Et c'est tellement correct ; ta vie n'est pas ruinée, elle prend juste un autre chemin pour le moment :)

    Je te conseillerais donc de t'inscrire dans un Cégep que tu aimes et dans lequel tu voudrais faire ton parcours. Tu pourrais t'inscrire en sciences humaines sans math et par la suite faire un cours d'appoint et changer de programme un peu plus tard, tout simplement. :) Les premiers cours que tu auras feront quand même partie des deux programmes (ex : français, philo, un cours d'introduction en histoire, etc.) : tu ne «perdras» donc pas tes crédits. Essaie quand même d'en parler avec la personne qui s'occupe de l'orientation à ton école ; elle pourra te conseiller spécifiquement en lien avec ton dossier.

    J'espère que ma réponse te sera utile. Ne lâche pas ! :)

    Sarah G

Poser une question