Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

Bonjour! J'ai un petit problème. Dans mon cahier de math il y a un exercice sur les probabilités et je ne trouve pas la question très clair...En gros je n'arrive pas a calculer la probabilité de: Lancer deux dés et obtenir des doubles. Pouvez vous m'aider a y voir plus clair?


merci d'avance!

une élève de 5ième année primaire.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour PandaRouge,

    Merci pour ta question!

    Lancer un dé et obtenir un chiffre au hasard correspond à une probabilité de 1/6, puisqu'il y a 6 résultats possibles sur un dé.

    Les chances d'obtenir ce même chiffre en lançant un deuxième dé est aussi de 1/6, puisqu'il y a encore 6 résultats possibles sur ce dé.

    Par contre, l'évènement est d'obtenir un certain chiffre sur le premier dé ET ce même chiffre sur le deuxième dé. Il s'agit de deux évènements liés par un ET plutôt que par un OU: il faut donc multiplier les deux probablités.

    Ainsi, la probabilité d'obtenir deux fois le même chiffre sera de 1/6 x 1/6.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question