Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 19j

Bonjour Alloprof , ce que je ne comprends pas est sur la photo envoyée et c'est le #9 a). Je sais que ma règle de la droite de régression est bonne puisque j'avais la même réponse que le corrigé de mon manuel. Je me demande si la droite que je dois ensuite tracer dans le plan cartésien doit être tracé par rapport à la règle trouvé. Et si oui, je me demande comment la faire parce que y=-2/3x +190/3, il me semble que c'est difficile à tracer.

image.jpg

Aussi, voici une photo du corrigé, mais l'encre est effacée un peu.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    19j


    OK tu as exécuté la première partie du problème en a et tu obtiens la réponse du corrigé

    y = -2x/3 + 190/3

    Note que tu ne devrais pas avoir de difficulté à tracer cette droite dans ton nuage de point puisque les droites de régression passent à peu près au centre du nuage.

    Il y a plusieurs méthodes pour trouver une droite de régression.

    En première partie on te demandait de trouver la droite par la méthode médiane-médiane.

    En deuxième partie on te demande de trouver la droite de régression par la méthode de Mayer.

    C'est une autre méthode: une autre approximation, celle-ci basée sur des moyennes. Tu n'obtiendras pas la même droite mais une autre qui sera aussi à peu près au milieu du nuage de point.

    Tu peux trouver une description de la méthode de Mayer ici:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-droite-de-mayer-m1507

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 19j

    Salut !

    Tu dois en effet tracer la même droite afin d'observer sa corrélation par rapport aux autres points. Pour te simplifier la tâche et comme tu n'as besoin que de deux points, tu peux choisir des points facile à identifier. Par exemple, tu peux choisir 14 qui est un point proche de ta graduation. Cela te donne la valeur de :

    $$ y=-\frac{2}{3}\times14+\frac{190}{3}=-\frac{28}{3}+\frac{190}{3}=\frac{162}{3}=54 $$

    Tu fais la même démarche pour un point plus. Ton bus est d'obtenir une valeur au numérateur qui soustrait à 190 pour obtenir un nombre divisible par 3.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question