Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Bonjour,

j'ai de la difficulté sur une question en Géométrie Analytique. Pourriez-vous m'aider?

Voici la question: Trouve les coordonnées de l'extrémité B d'un segment AB , sachant que les coordonnées du point A sont (-3, 10) et que d(A,B) = 8 unités et qye la pente de la droite support du segment AB est -2

Merci et passez une bonne journée!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut !

    Cet exercice peut paraître complexe à première vue, mais essayons de le décortiquer. Tu peux déjà remarqué que le segment peut représenter l'hypoténuse d'un triangle.


    image.png


    Tu as deux énoncés qui te permettront de mettre en place deux équations pour trouver tes deux inconnus. Le premier représente la distance entre A et B.

    $$ \text{dist}(A,B)=\sqrt{(x_{2}-x_{1})^{2}+(y_{2}-y_{1})^{2}} $$

    Le deuxième est la pente de la droite.

    $$ pente=m=\displaystyle \frac{\Delta y}{\Delta x}=\displaystyle \frac{y_{2}-y_{1}}{x_{2}-x_{1}} $$

    Puis, tu peux utiliser une méthode de substitution pour compléter la résolution.



    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question