Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 16j

Bonjour,

J'ai souvent entendu parler de la «quatrième dimension», mais je n'en ai jamais vraiment saisi le sens. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en gros en quoi cela consiste ? Si vous avez une vidéo à me suggérer, cela me serait également très utile.

Voilà, merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Passez une belle soirée. :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    16j


    Les mathématiques permettent la modélisation de différents problèmes à l'aide de variables (x, y, z ...).

    Le monde dans lequel on vit, notre espace, a trois dimensions.

    On va décrire un point dans l'espace à trois dimensions par un triplet généralement (x, y, z) où x et y sont dans le plan horizontal et z dans le plan vertical.

    Mais dans certains cas on veut que notre modèle inclut d'autres paramètres comme le temps (en physique en particulier). Alors on a un quadruplet (x, y, z, t). Évidemment c'est difficile de se représenter cela, mais mathématiquement rien ne nous empêche de le faire.

    D'ailleurs en statistiques on va souvent analyser une variable dépendante Y (disons le prix d'une maison) que l'on va essayer d'expliquer avec une variété de variables indépendantes X1 (ville), X2 (année), X3 (âge de la maison)...

    Différents contextes, différentes applications.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 16j

    Salut !

    Le concept le plus simple à expliquer quand il est question d'une quatrième dimension se trouve en physique. Dans ce domaine, la quatrième dimension est souvent associée au temps.

    Lorsqu'on parle d'espace-temps, on considère un cadre où les trois dimensions spatiales et le temps sont tous interconnectés. Cela provient de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, qui considère l'univers comme un espace-temps à quatre dimensions.

    Par exemple, un objet à une position en x, y et z à un certain temps t. Cela crée une coordonnée à quatre dimension.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question