Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 16j

Bonjour!


J'ai une question difficile à faire en math et j'aurais besoin d'aide avec ceci!


Deux cyclistes pédalent côte à côte. Les roues du vélo A ont un diamètre de 68,6 cm, alors que le rayon des roues du vélo B est de 20,3 cm. De combien de degrés tourne une roue du vélo A pendant qu'une roue du vélo B effectue un tour complet??


Si possible de répondre bientôt car c'est due à demain première période!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 16j

    Salut !

    Merci de faire appel au service d'Alloprof ! Il s'agit d'un exercice complexe à saisir, mais allons-y étape par étape.

    Premièrement, on te donne des valeurs différentes, diamètre pour l'un et rayon pour l'autre. Mettons tout en rayon.



    Nous avons donc 34,3 cm pour la roue A et 20,3 pour la roue B. Lorsque la roue B fait un tour complet, la roue parcoure l'équivalent de 360 en degrés. Ainsi la distance est équivalent à sa circonférence. Tu peux la calculer à l'aide du rayon.

    Comme la roue A est plus grande que la roue B, pour parcourir la même distance, la roue A ne fera pas un tour complet. Ainsi, il faut se tourner sur le concept d'arc de cercle.



    Tu peux ainsi calculer l'angle que représente un arc de cercle de la roue A qui équivaut à la distance calculée pour une rotation complète de la roue B.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question