Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 13j
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Salut !

    Merci de faire appel à Alloprof ! Pour additionner de grand nombre comme ceux-là, tu peux soit utiliser du matériel ou bien les additionner en colonne.



    Pour additionner des nombres en colonne, je dois suivre les étapes suivantes :

    • J’écris les nombres les uns en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position.
    • J’additionne les unités et j’écris le chiffre des unités de la somme sous la ligne. S’il y a une dizaine, je l’écris « en retenue » en haut de la position des dizaines dans l’addition. 
    • Je recommence l’étape 2 pour toutes les positions. Je n’oublie pas d’ajouter la retenue s’il y en a une.

    Un exemple dans la fiche ci-haut pourra t'aider à mieux appliquer l'addition en colonne.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question