Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j

Bonjour, j'ai juste un blanc pour savoir comment trouver a dans la forme canonique. 72=a(56-110)^2+120

Je ne me souviens plus de l'ordre dans lequel je dois faire les calculs car ça m'a donné -4/243 et je ne suis pas sur (depuis le début de l'éxercice les réponses sont des valeurs justes)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 13j

    Bonjour GeaiJaune9926,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour poser ta question!

    Tout d'abord, à partir des informations que tu as fournies, je peux dire que tu as raison, la valeur du paramètre a est effectivement égale à -4/243.

    Tu es sur la bonne piste: tu as remplacé toutes les variables de l'équation (sauf le a, dont on cherche la valeur) par les valeurs connues. Maintenant il ne reste qu'à isoler le a, c'est-à-dire l'avoir tout seul d'un côté de l'équation. Il faut se rappeler de suivre la priorité des opérations (PEMDAS) en résolvant pour a.

    Pour mieux comprendre les étapes pour trouver la règle d'une fonction canonique dans différentes situations, voici une fiche d'Alloprof utile:

    J'espère avoir pu t'aider! Bon travail!

    ArsenicDelta2965

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j 17 Apr modifié

    Salut !

    Pour l'ordre des calculs, tu dois te fier aux règles de transformation des équations.



    Dans ton cas, il te faut commencer par ce qui à l'extérieur de la parenthèse.

    $$ 72=a(56-110)^2+120 $$

    $$ 72-120=a(56-110)^2+120-120 $$

    $$ 72-120=a(56-110)^2 $$

    Puis, tu pourras t'occuper de ce qui est à l'intérieur de la parenthèse que tu peux calculer directement. Finalement, tu mettra en évidence a.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question