Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 13j

Je ne sais pas comment additionner des fractions. Comme ça : 2/5 + 3/10= ? Est ce que vous pourriez expliquer la démarche et la façon de la faire.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 12j

    Bonsoir PerlePacifique6517,

    Le meilleur moyen pour additionner facilement des fractions est de les mettre sur un dénominateur commun, puis d'additionner les numérateurs.

    Pour mettre deux fractions sur un dénominateur commun, il faut trouver le PPCM. Voici une fiche pour savoir exactement comment y parvenir:

    Ici, le ppm est 10. Pour la première fraction, comme le dénominateur est 5, on va devoir faire 5 x 2 pour arriver à 10. On fait la même opération pour le numérateur: 2 x 2 = 4. La première fraction est maintenant 4/10.

    La deuxième fraction, étant déjà sur 10, nous n'y touchons pas.

    Nous avons donc 2 fractions: 4/10 et 3/10. Pour les additionner, il faut simplement additionner les numérateurs (4 et 3) et mettre le résultat sur le dénominateur commun (10):

    4+3=7 -» 7/10.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!

    PotassiumLucide6364

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Salut !

    Lorsque les fractions additionnées ont un dénominateur différent, il faut d'abord trouver un dénominateur commun (identique) et ensuite transformer les fractions de façon à ce qu'elles restent équivalentes.



    Pour modifier une fraction, tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur par la même valeur.

    $$ \frac{2}{5}=\frac{2\times2}{5\times2}=\frac{4}{10} $$

    Je te laisse compléter l'addition en te fiant à la fiche ci-haut !

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

  • Options
    Secondaire 4 • 13j

    Salut, tu dois tout d'abord mettre tes fractions sur des dénominateurs communs. Par la suite tu dois les additionner et si possible après les avoir additionner simplifier ton résultat. Voici ma démarche 😉

    image.jpg


Poser une question