Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 12j

Bonjour allô prof , est ce que vous pouvez m'aider à résoudre cet exercice Svp, je suis bloqué dans la dernière question je sais pas comment je dois faire et aussi pouvez vous vérifier mes réponses svp :

Voici l'exercice : Au moment des semis, les agriculteurs doivent respecter certaines contraintes quant à la distance requise entre deux graines de semence consécutives et à la profondeur de chacune. Dans le schéma ci-dessous, on décrit le mécanisme circulaire d'une semeuse.

La distance entre deux graines consécutives en cm est de :60 cm

La profondeur en cm est de 0.6 cm

Questions:

Détermine la règle de la fonction sinusoidale (en valeur exacte) qui permet de calculer hauteur (en cm) de la coupole qui sème les graines selon le temps (en seconde)


Illustre la situation par une esquisse dont l'axe des abscisses représente le sol. Ton esquisse doit indiquer le maximum, le minimum, la période, le point Bet le point de départ D.


Calcule la distance minimale entre deux trous consécutifs (au centième).


Voici le schéma c'est dans

IMG_20240417_122738.jpg
IMG_20240417_123847.jpg

la photo :

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    12j


    Tu dois utiliser 2π plutôt que π pour déterminer la période

    => b = 2π/18 = π/9

    Trace la fonction que tu obtiens pour vérifier qu'elle reflète bien ce qu'elle représente. (vérifie quelques points clés)

    La fonction décrit la hauteur de la coupole par rapport au sol en fonction du temps

    valeur maximale 2·30/π - 0.6 = 18.5 cm

    valeur minimale -0.6 cm


    TomateEfficace.jpg


Poser une question