Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j

Bonjour, je fait une situation problème sur la trigonométrie et j’ai réussi à trouver les équations des mesure de la figure ci-dessous. Mais j’ai de la misère à trouver la valeur de X. Je veux juste savoir quoi utiliser pour résoudre afin de trouver x.

Capture d’écran, le 2024-04-19 à 08.23.36.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Bonjour BleuetBionique2347,

    Merci pour ta question :)

    Effectivement, toutes les équations que tu as trouvées sont bonnes! Pour ce qui est de la valeur du x, on va se concentrer sur notre triangle ACB. On connait dans ce triangle l'angle BAC ainsi que la mesure des trois côtés (AC=2x+1, AB=3x+3 et BC=2x+7). C'est la loi des cosinus qui nous permet de mettre en relation toutes ces informations. Si tu remplaces toutes ces mesures dans la loi des cos, tu obtiendras un polynôme de degré 2 que tu pourras résoudre en utilisant la formule quadratique. Je te laisse deux pages ici qui pourront t'aider au besoin :)

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-factorisation-d-un-trinome-par-la-formule-quad-m1451

    Puis, lorsque tu auras trouvé la valeur de x, il ne te restera plus qu'à déterminer la valeur du segment ED grâce au fait que les triangles ACB et AED sont semblables!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions,

    Sandrine

Poser une question