Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j
17134960329995590861783256023933.jpg

J'arrive pas à le faire je sais pas par quoi commencer.

Aidez moi svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Bonsoir OrMagnifique556!

    Merci beaucoup pour ta question!

    La première étape est de tracer une ligne perpendiculaire à partir du sommet du triangle du système d'arrosage vers le centre du tunnel. Tu obtiendras donc 2 petits triangles rectangles.

    Ensuite, tu dois utiliser sin x= opposé/hypoténuse:

    x = 17 degré

    côté opposé = la hauteur du sommet au centre du tunnel

    hypoténuse = 5,2 m


    Lorsque tu connaitras la hauteur tu pourras utiliser A^2+B^2=C^2

    A étant 2,4m car la moitié de 4,8m

    B étant la hauteur que tu viens de déterminer

    C étant l'hypoténuse des petits triangles rectangle


    Il te reste seulement à déterminer l'angle avec tan-1 (A/B)

    Ensuite, il te reste à multiplier par 2 la valeur de ton angle.

    J’espère que j’ai pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Bonne soirée!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 12j

    Bonjour OrMagnifique556.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    La première étape est de tracer la médiane allant du système d'arrosage au centre du tunnel. Puisque le triangle formé par le système d'arrosage et le tunnel est isocèle, il y aura un angle droit formé par la médiane avec le tunnel. Le triangle médiane - milieu du tunnel - wagon est à angle droit et le tunnel est séparé en deux parties égales mesurant chacune 2,4m Ensuite:

    1: Utilise cosW = a/h, isole a et remplace W par 17deg et h par 5,2m pour trouver a (segment wagon-milieu de tunnel).

    2: Prends a et soustrais-le de la moitié de la longueur du tunnel pour avoir la taille du côté WE.

    3: Utilise la loi des cosinus pour trouver le côté allant du système d'arrosage à E. La loi des cos est ici:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-loi-des-cosinus-m1294.

    4: Utilise sin^-1 (o/h) dans le petit triangle à angle droit pour trouver l'angle. Multiplie-le par 2 et tu as ta réponse.

    J'espère t'avoir aidé,

    MarsPragmatique7170.

Poser une question