Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j

Pourquoi on ne fait pas +5 pour que -5y s’annule et pourquoi on le 4 devient négatif et le -20 positif si il ont pas changé de coté

391B7673-E99F-464B-AFB2-DBB98F91F68D.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Bonsoir DauphinHabile9950!

    Merci beaucoup pour ta question!

    En fait, étant donné qu'ils ont laissé le -5y du côté droit, c'est le 4x et le 20 qui ont changés de signe comme on les a changé de côté.

    Donc, -5y=-4x+20

    J’espère que j’ai pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Bonne soirée!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 12j

    Bonjour DauphinHabile9950,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.

    En réalité, ce qu'il est important de comprendre ici est qu'en réalité, dans ta règle, seulement les valeurs (4x) et (-20) ont changé de côté! La valeur (-5y) demeure la même. Au final, en suivant ce raisonnement, la règle passe donc de

    0 = 4x - 5y -20

    à

    -4x + 20 = - 5y

    Cependant, selon la convention commune, tu sais que dans une règle, on place généralement le y du côté gauche du signe « = » pour faciliter la lecture. Ainsi, comme tu l'as peut-être remarqué, les règles (-4x + 20 = - 5y) et (-5y = -4x + 20) sont les mêmes!

    Pour t'aider à mieux comprendre cette leçon, je t'invite à consulter la fiche Alloprof suivante, qui porte sur les formes d'équations d'une droite (canonique, générale et symétrique) et comment passer de l'une à l'autre facilement!

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formes-d-equations-d-une-droite-m1320

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

    N'hésite pas à nous poser des questions à nouveau,

    Ne lâche pas,

    AigleInsolite2809

Poser une question