Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 13j

Bonjour je n'arrive pas à faire cette exercice .Merci

WIN_20240419_20_46_21_Pro.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Salut!


    On place une bande autocollante entre deux polygones comme ceci :

    image.png

    Ce qui nous permet de coller les deux polygones ensemble. On fait cela pour tous les polygones, de sorte que cela forme un ballon de soccer à la fin.

    Pour trouver la longueur nécessaire pour coller tous les polygones, tu dois commencer par trouver le périmètre d'un hexagone et celui d'un pentagone, et multiplier respectivement chacun de ces périmètres par le nombre d'hexagones et le nombre de pentagones. Puis, tu dois additionner ces deux résultats (périmètre des hexagones + périmètre des pentagones), et finalement, tu devras diviser le tout par 2, puisque pour coller deux côtés adjacents, nous n'avons besoin que de 1 bande autocollante (voir le dessin plus haut). Si on ne divise pas à la fin par 2, cela signifie que nous collons deux côtés avec deux bandes autocollantes, comme ceci :

    image.png

    ce qui n'est pas nécessaire!


    Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! 😁

Poser une question