Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 13j

Bonjour comment je fais ici pouvez vous m'aider je ne sais pas comment? Merci ?

17136224642871961991348040097251.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Salut!


    Tu dois trouver, pour chaque table de valeurs, la règle de la droite correspondante qui a la forme suivante :

    image.png


    Pour cela, tu dois suivre ces étapes :

    image.png


    À l'étape 1, on commence par déterminer la pente de la droite en prenant deux points issus de la table de valeurs.

    Par exemple, pour le b)

    image.png

    Tu peux prendre deux points de ton choix, peu importe lesquels. Par exemple, si nous prenons les points (2, -6) et (3, -9), nous calculerons la pente comme ceci :

    $$ a = \frac{-9--6}{3-2} =\frac{-9+6}{1} = \frac{-3}{1} = -3$$

    La pente de la règle est donc de -3. Notre équation pour l'instant est la suivante : y=-3x+b (étape 2).

    Il ne nous reste plus qu'à trouver la valeur du paramètre b. Pour cela, nous allons remplacer x et y par un point de la table de valeur, peu importe lequel (étape 3) (tu peux reprendre un des points que tu as utilisés pour trouver la pente ou prendre un autre point que tu n'as pas encore utilisé, le résultat sera le même).

    Prenons le point (2, -6). Nous aurons alors ceci :

    $$-6=-3(2)+b $$

    Il nous faut maintenant résoudre l'équation pour trouver la valeur de la variable \(b\) (étape 4).

    $$-6=-3(2)+b $$

    $$-6=-6+b $$

    $$-6+6=-6+b+6 $$

    $$0=b $$

    Nous avons ainsi trouvé que l'ordonnée à l'origine est 0. Notre règle est donc y=-3x+0, que nous pouvons simplifier pour avoir : y=-3x.


    Voilà!

    Je t'invite à consulter la fiche suivante : L'équation d'une droite à partir de coordonnées ou de la pente | Secondaire | Alloprof


    Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question