Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 12j

Bonjour! De ce que j'ai compris, après le référendum (victoire du NON) de 1980, Pierre Elliot Trudeau souhaite rapatrier la Constitution au Canada et plutôt centraliser les pouvoirs a Ottawa. Après des négociations, il reussi enfin a obtenir l'appui de 9 provinces sur 10 (sauf Québec: nuit des long couteaux) pour le rapatriement de la Constitution. Suite à cela, il y a l'adoption de la Loi constitutionelle de 1982...

Est-ce que c'est ça qui marque/désigne le rapatriement de la Constitution? P.E. Trudeau a fait quoi lors du rapatriement?

Merci beaucoup pour votre aide. J'aprécie énormément votre aide!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 12j

    Bonjour MinotaureSigma4246,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.

    Tu as bien résumé le scénario! Pierre Elliott Trudeau n'ayant pas réussi à rallier les provinces à son projet de rapatriement de la constitution, il décidera d'aller les convaincre une par une lors de « la Nuit des Longs Couteaux », sauf celle de Québec, qu'il juge comme trop difficile à convaincre.

    Pour t'aider, je t'invite à consulter la fiche Alloprof suivante sur la période du référendum de 1980 à celui de 1995, où est abordé entre autres le rapatriement de la constitution.

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

    N'hésite pas à nous poser des questions à nouveau,

    Ne lâche pas,

    AigleInsolite2809

Poser une question