Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 25j
IMG_1145.jpeg

Bonjour, aujourd'hui je faisais des exercices pour pratiquer avant mon test de maths. Pour cette question, je me suis trompé mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. En vert se trouve la réponse dans le corrigé mais il n'y a pas d'explication. Est ce que quelqu'un pourrait trouver mon erreur et m'expliquer ? Je vous remercie. 

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    25j 22 Apr modifié


    Pour ne pas se mêler avec dans la généralisation de l'intervalle, il me semble préférable de conserver les inégalités et de se servir d'une aide visuelle.

    Tu as tout fait correctement mais omis le 7 dans ton intervalle.


    XwingRouge6511.jpg


  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 25j

    Bonjour XwingRouge6511,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.

    En réalité, il faut que tu sache que ta réponse est bonne! Tu sais que les fonctions sinus et cosinus sont issus des modèles cycliques, c'est-à-dire que les valeurs en x ont tendance à se répéter à chaque période. C'est la même chose pour ton inéquation ici. Les valeurs de ta réponse et de celle du corrigé semblent différer, mais elles sont en fait égales!

    En effet, si on prend par exemple la réponse du corrigé, on peut voir que l'intervalle se termine à « 5pi/6 + pi n ». En ajoutant pi à 5pi/6, on obtient 11pi/6, exactement comme tu l'as trouvé! Le cycle recommence: si on ajoute pi à 11pi/6, on obtient 17pi/6, la même valeur que 5pi/6 dans le cercle trigonométrique! Ne t'inquiète pas, au final ta réponse demeure valide.

    Pour t'aider, voici une fiche Alloprof sur les caractéristiques des fonctions périodiques, en référence aux modèles cycliques que j'ai énoncé plus tôt.

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

    N'hésite pas à nous poser des questions à nouveau,

    Ne lâche pas,

    AigleInsolite2809

Poser une question