Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10j

Dans cette situation probleme (correction en a page 2) je ne comprends pas l etape composantes du vecteur AD et l'etape composantes du vecteurs CD , je comprend pas pourquoi les composantes de AD sont de signes opposés

Ma demarche juste pour la derniere etape

image.png

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10j 23 Apr modifié

    Salut!


    Le vecteur DA se dirige vers la gauche et vers le bas :

    image.png

    Donc, il a une composante en x négative et une composante en y négative.


    Le vecteur AB quant à lui se dirige vers la droite et vers le haut :

    image.png

    Donc, il a une composante en x positive et une composante en y positive.


    Le vecteur AB est opposé au vecteur DA. Deux vecteurs sont opposés s'ils ont la même direction et la même norme, mais qu'ils sont de sens contraire.

    image.png
    image.png


    Ainsi, si tu connais les composantes d'un vecteur, tu peux trouver les composantes de son vecteur opposé en inversant les signes des composantes, c'est pourquoi on a pu trouver les composantes du vecteur AD à partir de celles du vecteur DA.

    image.png

    Concernant la démarche pour trouver le vecteur CD, la bonne équation est celle du corrigé :

    image.png

    Imaginons que nous sommes au point A. Nous allons ensuite au point B, donc notre déplacement est le vecteur AB, puisque nous allons de A vers B, puis au point C (vecteur BC puisque nous allons de B vers C), puis au point D (vecteur CD puisque nous allons de c vers D). Ainsi, notre point de départ était le point A et nous avons atteint le point d'arrivée D. Notre déplacement total est donc de A à D, que nous pouvons caractériser par le vecteur AD. En d'autres mots, la somme des déplacements AB, BC et CD nous permet de faire le déplacement AD (et non DA).

    Tout ceci est résumé par la relation de Chasles.

    image.png

    L'équation du corrigé respecte bel et bien la relation de Chasles :

    image.png

    ou

    image.png


    mais pas la tienne :

    image.png


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question