Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 9j

bonjour je me demandais comment calculer la mesure extérieur d’un octogone régulier. Secondaire 2

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Salut!


    Tu dois utiliser cette formule :

    image.png


    Un octogone a 8 côtés, donc n=8.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 9j

    Bonjour BB8Intergalactique6812,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!

    Tout d'abord, si par mesure extérieure tu voudrais dire la mesure d'un angle extérieur, alors l'angle exérieur d'un polygone est l'angle qu'on crée en prolongeant un des côtés formant l'angle intérieur. L'angle extérieur sera alors supplémentaire à l'angle intérieur.


    Alors, pour calculer la mesure d'un angle extérieur d'un octogone, il est pertinent de savoir la mesure de ses angles. Tous les angles d'un octogone régulier sont isométriques. Donc il s'agit de diviser la somme des angles de l'octogone ( à trouver par la formule: Somme∠int.=(n−2)×180 https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-classification-des-polygones-m1196 ) par le nombre d'angles intérieurs (il y en a 8 dans l'octogone).


    Lorsque tu trouves la mesure de l'angle intérieur, il faudrait soustraire cette valeur de l'angle 180, pour trouver l'angle extérieur, puisque ces 2 angles sont supplémentaires.

    Si tu veux en savoir plus sur ce type de calcul, tu pourrais consulter le lien d'Alloprof que j'ai mis ci-dessus :)

    N'hésite pas si tu en as d'autres questions! Bon travail!

    -ArsenicDelta2965

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 9j

    Bonsoir BB8Intergalactique6812!

    Merci d'utiliser la Zone d'Entraide pour poser ta question.

    Si ta question est de savoir comment trouver la mesure d'un angle extérieur d'un octogone, j'ai la réponse. La mesure de tous les angles extérieurs d'un polygone régulier est de 360. Pour découvrir la mesure d'un seul, il suffit de diviser 360 par le nombre de côtés. Pour trouver la réponse à ta question, il te suffit de faire: 360 divisé par 8.

    J'espère t'avoir aidé,

    ArsenicBeta2097

Poser une question