Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 9j

bonjour je voudrais savoir comment calculer un chiffre comportant un rabais et des taxes.

exemple: La télé coûte 478 $, ont t’offre 25% de rabais et 15% de taxez. Quel est le prix avec les rabais et taxes.

Aussi je voudrais savoir si il y a un ordre à respecter comme par exemple si nous devons obligatoirement commencer par les rabais ou taxes.

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Salut!


    Pour calculer les taxes d'un produit, on doit multiplier le prix du produit par 15%. Par exemple, les taxes à payer pour un article à 20$ sont de :

    $$ 0,15 \times 20$ = 3$ $$

    Si tu veux connaître le montant après taxes, tu n'as qu'à additionner le 3$ au 20$, ce qui nous donne 23$.

    Pour un rabais, c'est le même principe, sauf que l'on va soustraire le montant économisé du prix initial pour avoir le prix après rabais.

    mCF0SSpqK1mK4Bgj15DwpRP05nm5eylRh3EfOATFKNN39vk5ej3w5UKhAvi4Z5kZ5F9IC6k-U69WTJQlyHSEe-BRieGNDfF4SNBtbzFKKtqY_r--UCYDMjhmDv7SXCURz6UR0Tn8pZv8kZAaKyTX3BQ


    Il n'y a pas d'ordre à respecter, tu peux commencer par calculer les taxes et ensuite le rabais, ou l'inverse. Attention, tu ne dois pas calculer les taxes sur le montant après rabais, et tu ne dois pas calculer le rabais sur le montant après taxes! Les taxes et les rabais s'appliquent toujours sur le montant initial. Ainsi, si tu as un rabais de 15% et des taxes de 15% sur un article à 20$, le prix final sera de 20$, puisqu'on pait 4$ de taxes, mais on économise également 3$ grâce au rabais.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le calcul de la taxe et d'un rabais | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 9j

    Bonjour ElfeRose6340!

    Merci d'utiliser la Zone d'Entraide pour poser ta question.

    Pour calculer le rabais, il faut multiplier le total par le rabais, soit: 478 X 25%. Ensuite, il faut soustraire la réponse au total, soit 478-Réponse.

    Pour calculer la taxe, il faut multiplier la réponse précédente par la taxe, soit: Réponse X 10%. Tu auras ta réponse!

    C'est toujours le rabais qui est calculé avant les taxes.

    J'espère t'avoir aidé,

    ArsenicBeta2097

Poser une question