Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 12j

Bonjour ! Je ne comprend absolument rien aux statistiques.

IMG_1537.jpeg
IMG_1538.jpeg

La première photo est mon devoir que je ne comprend pas. La deuxième est une explication de mon cahier encore plus étrange. Je comprend que le mode est de 3,5, parce que la donnée la plus fréquente est [3 , 4[. Donc, il faut faire (3 + 4)/2 = 3.5. Mais après, pour trouver la moyenne, le cahier explique qu’il faut faire ((3x1,5)+(5x2,5)+(6x3,5)+(4x4,5)+(3x5,5))/2 afin que cela donne la moyenne de 3,45. Je comprend que le mode de 3,5 se trouve dans cette suite de nombre, mais d’où sorte le 1.5, 2.5, 4.5 et 5.5 ????????? Je comprend pas. Sur la première photo, mon devoir, la troisième colonne (le numéro c), il faut trouver la médiane. J’ai alors additionné tous les effectifs pour un total de 56. Le milieu de 56 est 28, malheureusement, tous les nombres (données et effectifs compris) sont en dessous de 28. Je ne comprend rien rien rien. C’est « supposément » la matière la plus facile cette année selon mon professeur et les autres élèves, car c’est une révision de secondaire 1-2. Pourtant, ces années là, les statistiques étaient ce que j’aimais le mieux en maths, mais maintenant je suis nulle, je ne comprends rien, alors que les autres trouvent cela trop facile. S’il vous plaît, aidez moi !!!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j 27 Apr modifié

    Salut!


    Pas de panique, décortiquons le tout ensemble :)

    Pour trouver la moyenne de la distribution, on suit cette formule :

    image.png

    On commence par calculer le milieu de chaque classe, c'est-à-dire la moyenne de chaque classe (la moyenne de 1 et 2 est 1.5, la moyenne de 2 et 3 est 2.5, etc.) :

    image.png


    Ensuite, on multiplie chacune de ces moyennes avec son effectif :

    image.png


    Et finalement, on divise le tout par le nombre total d'effectifs :

    image.png


    Concernant le numéro c) du devoir

    image.png

    Le milieu de 56 est bien 28. Cela signifie donc que la médiane est la 28e donnée de la distribution! Ainsi, si nous classons toutes nos données en ordre croissant, nous avons ceci :

    $$\overset{11 ~fois}{\overbrace{13+13+13+13+13+13+13+13+13+13+13}} + \overset{25 ~fois}{\overbrace{14+ 14+ 14+ 14+ ... +14+ 14}} + 15 + 15 + \overset{17 ~fois}{\overbrace{16+16+ ... + 16+16}} + 17$$

    En d'autres mots, la 1e à la 11e donnée est 13, la 12e à la 36e donnée est 14, la 37e donnée à la 38e donnée est 15, la 39e donnée à la 55e donnée est 16, et finalement la 56e donnée est 17.

    La 28e donnée est donc 14. Ainsi, la médiane est 14!


    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire, ça nous fera plaisir de t'aider 😁

Poser une question