Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 12j

Bonjour,

je n’arrive pas a faire ce problème de math je suis bloquer à l’étape ou je doit trouver l’aire latérale. Est ce que vous pouvez résoudre ce problème et m’expliquer comment vous avez fait. Merci

IMG_3100.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 12j

    BonjourPoissonTurbo6298,

    Dans ce problème de mathématiques, tu dois trouver le prix final de l'emballage.

    Premièrement, avant de trouver le prix de l'emballage, il faut bien sûr trouver l'aire totale de la surface à couvrir. Avant de calculer, il faut se rappeler de convertir les mesures. 25 cm équivaut à 2,5 dm et 180 cm2 équivaut à 1,8 dm2, car la valeur est au carré. Le solide mentionné dans cette situation est un prisme régulier à base carrée, donc l'aire totale de cette figure serait de

    Aire totale = 2 (2,5 x 2,5) + 4 (2,5 x1 ,38) + 1,8

    Maintenant, il suffit de résoudre l'opération en suivant la priorité des opérations, donc en commençant par les parenthèses. 2,5 multiplié par 2,5 donne 6,25, et 2,5 multiplié par 1,38 donne 3,45.

    À partir de maintenant, l'équation ressemble à ça

    Aire totale = 2 x 6,25 + 4 x 3,45 + 1,8

    Maintenant, procédons au multiplications. 2 multiplié par 6,25 équivaut à 12,5 et 4 multiplié par 3,45 équivaut à 13,8.

    L'équation à l'air de ça

    Aire totale = 12.5 + 13.8 + 1,8

    Ensuite, procédons aux additions. 12,5 + 13,8 + 1,8 équivaut à 28,1.

    Donc, l'aire totale de l'emballage est de 28,1 dm2.

    À présent, maintenant que l'on possède la surface à couvrir en dm2, on peut enfin trouver le prix. Sachant que chaque décimètre carré coûte 0,20$, il est possible de calculer le prix final en utilisant la règle de trois, donc l'opération qui représente le coût final de l'emballage est représentée par l'opération 0,2 x 28,1 ÷ 1, qui donne 5,62.

    Donc, le prix final de l'emballage est de 5,62$.

    Si tu souhaites aller plus loin, je te conseille de jeter un coup d'œil aux fiches d'Alloprof.

    Sur ce, profite bien de ta fin de semaine.

    FerTurquoise1997

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Salut !

    L'aire latérale est la surface occupée par les figures qui ne servent pas de bases aux solides.



    Dans ton cas, tu as quatre faces qui représente l'aire latérale.


    image.png


    Et comme il s'agit d'un prisme à base cubique, les quatre faces latérales ont la même aire de \(1,38\times25\).

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

  • Options
    Secondaire 2 • 12j

    Bonjour PoissonTurbo6298,

    J'ai fait votre problème de Mathématique et je pense avoir trouvé la bonne réponse, même si je n'en suis pas si sûre que ça. Vous devrez commencer par trouvé l'air de votre cadeau en dm2. Après, vous devrez ajouter le 180 cm2 en dm2. Puis pour terminer, vous devrez diviser par 0.2 votre chiffre. Cela m'a donné, avec toutes les étapes, 107,25$. Bonne journée!

Poser une question