Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 18j

Merci de la reponse rapide Ramzi! Je voudrais les demarches car j’ai deja le corrigeé mais je comprend pas

image.jpg

comment il sont arriver a cette reponse. J’y suis coincer depuis longtemps.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 18j 1 May modifié

    Salut !

    Le corrigé en effet pas très détaillé. Comme je te l'ai mentionné, il te faut décomposer les nombres en d'autres pouvant être des carrés. Prenons le numérateur en premier.

    $$ 3\sqrt{18}-2=3\sqrt{9\cdot2}-2=3\sqrt{9}\cdot\sqrt{2}-2=3\cdot3\sqrt{2}-2 $$

    Tu dissocie 18 en \(9\times2\) et comme 9 est le carré de 3, tu peux appliquer la racine pour donner 3.

    Le reste suit ce principe. Par contre, il y a une petite nuance plus loin dans le corrigé lorsque \(\sqrt{2}\) est multiplié au dénominateur et au numérateur. Cela est possible, car cela revien à multiplier par 1.

    $$ \frac{9\sqrt{2}-2}{4\sqrt2}\times\frac{\sqrt2}{\sqrt2}=\frac{9\sqrt{2}\times\sqrt2-2\times\sqrt2}{4\sqrt2\times\sqrt2} $$

    Cela se réduit, car \(\sqrt2\times\sqrt2=2\).

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question