Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 12j

Bonjour,

J’ai trouvé les coordonnées du point A (10,15). Mais, je ne suis pas capable de trouver les coordonnées du point B.

Merci de me guider!

IMG_2472.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j 5 May modifié

    Salut!


    Pour trouver les coordonnées du point B, tu dois commencer par trouver la règle de la parabole :

    image.png
    image.png

    On sait que l'ordonnée du sommet est de 20, car on nous dit que le tunnel a une hauteur de 20 m. Donc, k=20 et notre règle est :

    $$ f(x)=a(x-h)^2+20$$

    Il nous reste à trouver la valeur des paramètres \(a\) et \(h\). Pour cela, tu peux te servir des deux points connus C et A. En insérant leur coordonnée dans la règle, on obtient ce système d'équations :

    $$ 0=a(0-h)^2+20$$

    $$ 15=a(10-h)^2+20$$

    Tu peux alors le résoudre pour trouver la valeur des paramètres \(a\) et \(h\).

    Attention, tu obtiendras deux solutions lorsque tu résoudras ce système. Tu dois choisir la solution (a, h) qui permet d'obtenir le point (10, 15) dans la première branche de la parabole (comme dans la parabole verte), et non la seconde branche décroissante (comme dans la parabole rouge) :

    image.png
    image.png


    Une fois que tu auras les coordonnées du sommet, tu pourras trouver les coordonnées des points B, F, G et H sachant que la parabole est symétrique verticalement.


    Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question