Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 11j
image.png
image.png

je ne comprend pas pourquoi le y=x2+x devient y= -1/2x-1/2 et ca sert à quoi de faire ça si le y est déjà isolé.

J'obtient aussi deux solution mais un discriminant différent est-ce que c'est correct ou pas ?

répondez moi le plus clairement possible merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11j 8 May modifié

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    Je vais essayer d'être le plus claire possible! ;)

    En fait, c'est plutôt l'expression x+2y+1=0 qui devient y=-1/2x-1/2! La première équation fait partie du système de deux équations qui est nommé dans le numéro.

    En fait, le but ici, c'est que les deux équations soient égales à la même variable (dans ce cas, y) pour qu'on puisse les comparer! En effet, si a=b et a=c, ça veut dire que b=c. C'est un peu le même principe!


    Exemple : si y1 = 2x et y2 = 3x+1

    1) on égalise y1 et y2 :

    y1 = y2

    2x = 3x + 1


    2) On isole x :

    2x -3x = 3x + 1 -3x

    -x = 1

    x = -1


    3) On trouve le point d’intersection en remplaçant x dans l'une des deux formules :

    y1 = 2x = 2*(-1) = -2, le point d'intersection entre y1 et y2 est donc (-1,-2)


    Ici, en effet, tu pourrais avoir 0 ou plusieurs solutions. Cependant, le discriminant ne devrait pas être différent de ton corriger. Si c'est le cas, tu devrais revoir tes paramètres a,b et c. Tu as possiblement soit mal isolé ta variable y, soit fait une erreur de calcul.

    Pour en apprendre plus sur les systèmes d'équations, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne soirée :)

    Ariane

Poser une question