Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 29j

Quelles sont les conséquences du blizzard sur les humain et l’environnement

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 1 • 29j

    Bonjour NeptuneFantastique5433! Voici quelque chose qui te pourrait aider:

    Conséquences pour les humains :

    1. Difficultés à se déplacer : La neige et le vent rendent les routes glissantes et parfois impraticables. Les voitures peuvent avoir des accidents, et les gens peuvent tomber en marchant.
    2. Risques de froid extrême : Les températures très basses et le vent glacial peuvent causer des engelures ou même de l'hypothermie, ce qui est dangereux pour la santé.
    3. Coupures de courant : Les vents forts peuvent casser des branches d'arbres qui tombent sur les lignes électriques, coupant ainsi l'électricité dans les maisons.
    4. Problèmes de communication : Les blizzards peuvent rendre les téléphones et Internet moins fiables, ce qui complique la communication.

    Conséquences pour l’environnement :

    1. Accumulation de neige : De grandes quantités de neige peuvent s'accumuler sur le sol, sur les toits des maisons et sur les plantes. Cela peut causer des dommages si les toits s'effondrent ou si les plantes sont écrasées.
    2. Impact sur les animaux : Les animaux ont plus de mal à trouver de la nourriture et à rester au chaud. Certains peuvent même mourir de froid.
    3. Modification des paysages : La neige peut transformer complètement le paysage, recouvrant tout de blanc et rendant certains endroits méconnaissables.

    Les blizzards sont donc des phénomènes météorologiques puissants qui peuvent avoir de nombreuses conséquences sur notre vie quotidienne et sur l'environnement.


    J’espère que cela t’aideras!Bonne journée!

    Renardcalme4550

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 29j

    Bonjour! :) Quelle question intéressante!

    Le blizzard peut paralyser une ville, notamment parce qu'il peut empêcher des déplacements, à la fois en raison de l'accumulation de neige que par la faible visibilité.

    En effet, les blizzards ont des grands vents qui entrainent de la poudrerie (neige fine qui est soulevée et déplacée par le vent). Résultat: On ne voit seulement qu'à moins d'un kilomètre (parfois beaucoup moins que cela). En raison de la faible visibilité, des accidents sur la route peuvent être causés.

    De plus, la température glaciale peut avoir un impact autant sur les humains que sur l'environnement. C'est surtout le contexte qui va déterminer l'ampleur des conséquences: est-ce que la tempête a lieu dans un endroit où c'est normal (mieux préparé, faune et flore en lien avec ce type de risque) ou encore, est-ce que la tempête a lieu dans un endroit où les gens n'y sont pas préparés? Quelle est la période de l'année dans laquelle la tempête se produit? Voit-on une variation très rapide de la température?

    Tous ces critères (et bien d'autres) t'aideront à analyser ces impacts.

    Voici notre fiche sur les risques climatiques. Tu y trouveras une section sur les tempêtes hivernales. :)

    Bonne révision! N'hésite pas à revenir nous voir avec des questions ☺

    Sarah G

  • Options
    Primaire 4 • 29j 16 May modifié

    le blizzard peut tuer des gens en créant des accidents

Poser une question