Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

J'essaie de faire ce numéro et je n'y arrive pas. Est-ce possible de me donner une explication ?


Un marchand de hot-dogs en vend en moyenne 50 par jour. Si pour acheter tous ses produits il lui en coûte 30$ par jour, combien doit-il vendre au minimum chaque hot-dog s'il veut réaliser des profits supérieurs à 140$ par jour ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut!


    Tout d'abord, posons la variable \(x\) comme étant le coût d'un hot-dog.

    On sait que le marchand vend 50 hot-dogs par jour. Ainsi, le revenu total quotidien se trouve en multipliant le prix unitaire par la quantité :

    revenu quotidien = 50x

    Par exemple, si un hot-dog coûte 2$ (x=2), alors le marchand a un revenu de 100$ s'il a réussi à en vendre 50 cette journée-là.


    On sait aussi qu'il dépense 30$ par jour pour ses produits. Son profit est donc la différence entre son revenu et ses dépenses. En d'autres mots, on doit soustraire les dépenses du montant réalisé par la vente de hot-dogs pour obtenir son profit final quotidien :

    profit = revenu - dépense

    profit = 50x - 30


    On nous dit qu'il souhaite faire un profit quotidien supérieur à 140$ :

    $$50x - 30 >140$$

    Il ne reste plus qu'à résoudre cette inéquation à une variable pour obtenir \(x\), le prix unitaire minimal d'un hot-dog afin permettant de gagner plus de 140$.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question