Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour, Je suis perdue avec ce numéro. Pouvez-vous m'aider svp ?

Stéphanie désire se faire construire une maison ayant une fondation de forme rectangulaire. La dimension de la largeur devra être de 36 pieds. Par contre, la longueur n'est pas encore fixée. Si Stéphanie désire que le périmètre de la fondation soit inférieur à 160 pieds mais que la surface décrite par la fondation soit supérieure à 1296 pieds2, déterminer l'intervalle représentant les valeurs possibles quant à la longueur de la fondation de la maison.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut!


    Tout d'abord, récapitulons les informations données :

    $$largeur = 36 $$

    $$longueur = ?$$

    $$périmètre < 160$$

    $$aire >1296 $$


    Nous pouvons réécrire nos inéquations d'aire et de périmètre en insérant les formules suivantes :

    image.png

    Nous obtenons donc :

    $$2(largeur+longueur)< 160$$

    $$largeur \times longueur >1296 $$


    Puisque la largeur est de 36 pieds, alors on a les inéquations suivantes :

    $$2(36+longueur)< 160$$

    $$36\times longueur >1296 $$


    Tu peux maintenant résoudre chacune de ces inéquations, ce qui te permettra d'obtenir l'intervalle des valeurs possibles de la longueur de la fondation. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Résoudre une équation ou une inéquation de degré 1 | Secondaire | Alloprof


    Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question