Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2m

Bonjour,

J'ai une petite question sur les figures semblables. Si par exemple, j'ai une figure initiale et finale. Peut importe que mon K soit un agrandissement ou une réduction.Je dois toujours faire une multiplication pour trouver l'aire de ma figure finale (k2), trouver la mesure d'un coté et le périmètre (k). Si je veux trouver quelque chose à partir de ma figure finale. Je dois toujours prendre mon coté et faire divisé par mon K si je veux trouver la mesure d'un coté ou divisé par k2 pour trouver l'aire. Est-ce que ceci c'est bon? Puis la figure image c'est tu la figure initiale ou finale? Puis pour trouver mon K je dois toujours faire figure initiale divisé par figure initiale. Je peux-tu aussi trouver mon k2 en divisant l'aire finale divisé par l'aire initiale? Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour NickelSociable982,

    Cette fiche devrait répondre à tes questions: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-de-similitude-d-aire-et-de-volume-k-m1269

    Cela te permettra de voir la distinction entre le ''k'' (rapport des périmètres ou des côtés homologues) et le ''k^2'' (rapport des aires). De plus, le mot ''rapport'' sous entend l'utilisation d'une fraction et d'une proportion pour trouver tes mesures manquantes (ou valeurs manquantes).

    Je te conseillerai de regarder la vidéo explicative de cette fiche et de vérifier tes connaissances avec les exercices au bas de la page.

Poser une question