10 idées de productions originales pour évaluer la lecture

Article

Vous cherchez des idées créatives pour évaluer les compétences en lecture de vos élèves? Découvrez 10 idées de productions qui remplacent le traditionnel examen de lecture. Ces productions permettent d’évaluer les 4 dimensions de la lecture et sont faciles à adapter au niveau scolaire de vos élèves. Chaque activité permet aux élèves de mettre en pratique leurs stratégies de lecture et de rester engagés tout au long de leur lecture. Leur but : rendre l’évaluation plus motivante.

1. L’abécédaire

Créer un abécédaire consiste à associer, pour chaque lettre de l’alphabet, un mot en lien avec un texte lu en classe, puis à expliquer son choix en le justifiant par un extrait ou un élément du récit. Un mot peut représenter le nom d’un personnage, un lieu important, un thème abordé, etc.

Cette activité favorise la relecture et la réflexion sur l’ensemble d’un récit. Pour stimuler la créativité, proposez aussi aux élèves de décorer leur abécédaire avec des couleurs et des illustrations.

2. Le carnet de lecture

Le carnet de lecture est un outil dans lequel l’élève note ses impressions, résume les chapitres, choisit et commente des extraits marquants, propose des illustrations, élabore des portraits de personnages ou fait des liens avec d’autres œuvres. Tout est possible! La clé du succès? Trouver le juste équilibre entre des consignes claires pour guider l’élève et la liberté, pour lui donner envie de personnaliser son carnet.

Voir l'outil d'Alloprof

3. Le combat des livres

Le combat des livres est une activité ludique où chaque élève défend un livre qu’il juge le meilleur parmi une sélection proposée. Les élèves préparent des arguments pour convaincre la classe de la qualité de leur livre. Tout le monde présente son livre à l’oral, puis la classe vote pour élire la personne gagnante. Cette activité permet d’évaluer la lecture de façon interactive et motivante.

Vous pouvez faire s’affronter deux livres par semaine tout au long de l’année ou alors organiser un combat où tous les livres lus par les élèves s’affrontent.

4. La correspondance

Dans le cadre de cette activité de correspondance, deux élèves s’échangent une ou plusieurs lettres. Chaque élève écrit en se mettant dans la peau d’un personnage du roman étudié en classe. Cette activité est parfaite pour évaluer la compréhension de l’univers narratif d’un texte. En effet, les élèves doivent se projeter dans le lieu et le temps du récit et doivent démontrer une bonne compréhension des caractéristiques physiques et psychologiques des personnages.

Voici quelques exemples d’idées pour lancer la correspondance :

  • Écrire une lettre pour justifier une action;

  • Écrire une lettre pour donner des nouvelles;

  • Écrire une lettre pour révéler un évènement du passé;

  • Écrire une lettre pour présenter des excuses.

5. Le cercle de lecture

Le cercle de lecture est devenu un incontournable auprès des enseignant(e)s! Il consiste à regrouper les élèves en petits groupes pour discuter d’un livre ou d’un extrait lu en classe. Chaque élève prépare son compte-rendu de lecture et prend un rôle afin de guider la discussion autour du texte. Durant la séance, les élèves échangent sur leur compréhension, partagent leurs impressions et analysent des éléments clés du récit. De son côté, l’enseignant(e) observe, encadre ou anime les échanges.

Voir l'outil d'Alloprof.

6. La prescription littéraire

Cette activité propose aux élèves d’écrire une « prescription » de lecture pour un livre lu en classe. Les élèves doivent présenter l’ouvrage de manière attrayante, comme s’ils le recommandaient à un futur lecteur. À l’aide de petites étiquettes ou d’affichettes de couleurs différentes, chaque livre est « prescrit » en fonction de ses bienfaits pour le lecteur : par exemple, le vert pour reconnecter avec la nature, le mauve pour voyager dans des mondes fantastiques, le rose pour un moment de calme, etc. Cette activité encourage la créativité, l’argumentation et le partage!

7. Le texte à compléter

Cette activité consiste à supprimer une partie d’un texte et à demander aux élèves de la remplacer en justifiant leurs choix. On peut demander de remplacer le titre d’un texte, le titre d’un chapitre, un chapitre en entier, la quatrième de couverture ou même la fin d’un texte. On peut aussi demander aux élèves d’ajouter un chapitre à un roman ou ajouter un paragraphe à un texte courant. Dans tous les cas, l’élève devra démontrer une bonne compréhension du texte initial pour que sa rédaction soit cohérente et pertinente!

8. La critique littéraire

Pourquoi garder pour soi ses coups de cœur (ou ses déceptions) littéraires? Demandez à vos élèves de partager leur avis au grand public! Après la lecture d’un roman, chaque élève rédige une critique et la publie sur un vrai forum de lecteurs, comme quialu.ca, Goodreads ou Babelio. Si vous préférez utiliser un autre média, demandez à vos élèves de créer une vidéo BookTube et publiez-la sur le site de votre classe virtuelle!

9. Le pastiche

Dans cette activité, l’élève doit rédiger un texte en imitant le style d’un auteur ou d’une autrice à l’étude en classe. Après la lecture d’un extrait ou d’une œuvre, l’élève réutilise les caractéristiques de l’écriture de l’auteur ou l’autrice pour inventer une nouvelle scène, réécrire un passage ou créer un autre texte. Cette activité permet d’évaluer la compréhension de la lecture, et la capacité à repérer les procédés d’écriture et à les réinvestir à l’écrit.

10. La création d'une œuvre d’art

Et si la lecture devenait le point de départ d’une grande aventure créative? Invitez vos élèves à créer une œuvre artistique qui prolonge leur exploration d’un texte lu en classe en mobilisant leurs compétences de lecteur… et d’artiste! Les élèves devront ensuite présenter leur œuvre à l’oral et justifier leurs choix créatifs en faisant des liens pertinents avec des extraits du texte.

Voici quelques exemples de créations possibles :

  • Créer une nouvelle page couverture;

  • Créer une bande-annonce littéraire (idée originale de Sophie lit);

  • Créer une toile ou un dessin qui illustre un chapitre;

  • Créer un tableau d'inspiration (mood board) pour décrire l'état d'esprit d'un personnage ou un lieu;

  • Créer une sculpture qui représente un thème abordé dans un récit.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!