Les jujubes sont une friandise très prisée par les enfants, mais ils peuvent aussi s'avérer très intéressants quand ils donnent leurs corps à la science. En faisant cette expérience (qui se déroule sur deux jours), un groupe d’oursons en gélatine prendra un bain salé, un deuxième groupe prendra un bain sucré, tandis qu’un troisième prendra un bain d’eau douce (pour une mise en situation un peu sympa, vous pouvez faire des parallèles avec le conte de Boucle d’or). Certains oursons vont rapetisser, tandis que les autres vont grandir. Un groupe contrôle (des oursons qui ne prendront pas de bain) servira à comparer les changements de taille des oursons qui ont été immergés dans les bains.
Matériel nécessaire :
-
Des jujubes (oursons gélifiés), au moins une douzaine par expérience pour faire quatre ensembles de trois oursons chacun
-
De l’eau chaude (à manipuler par le prof seulement) et de l’eau à la température ambiante
-
Du sel (au moins 8 cuillères à soupe par tasse d’eau)
-
Du sucre (au moins 8 cuillères à soupe par tasse d’eau)
-
Une tasse à mesurer avec bec verseur
-
Une cuillère
-
Trois bols ou contenants
Mode d’emploi :
Ajoutez du sel dans un bol d’eau chaude et remuez avec la cuillère pour le dissoudre. Rajoutez du sel jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le dissoudre complètement et qu’un dépôt se forme dans le fond. Répétez le processus avec le sucre en le dissolvant dans un deuxième bol. Enfin, remplissez le troisième bol avec de l’eau douce (de l’eau du robinet). Vous avez maintenant trois bains différents.
Laissez refroidir l’eau à la température ambiante. Lorsque l'eau des bols a atteint la température ambiante, placez quelques oursons dans chaque bol. Laissez-en quelques-uns hors de l'eau pour pouvoir comparer leur taille plus tard.
Laissez les oursons dans l'eau pendant plusieurs heures, idéalement une nuit complète. Surprise! Certains grossissent un peu (solution sucrée), d’autres grossissent beaucoup (eau douce), puis d'autres rapetissent (solution salée).
Explications :
Cette expérience explore l'osmose. Ce terme désigne le mouvement de l'eau à travers une barrière (comme un jujube). Un jujube en gélatine contient des molécules d'eau. Les molécules d'eau se déplacent vers la zone la plus concentrée en sel ou en sucre. Au fur et à mesure que l'eau entre ou sort des jujubes, ils grandissent ou rétrécissent.
Dans le bol qui contient de l’eau douce, de l'eau pénètre dans le jujube et l'ourson grandit beaucoup. En effet, l'eau s'infiltre à l'intérieur de l'ours. Pourquoi? L'eau se déplace pour égaliser les concentrations des substances dissoutes dans l'eau. À l'extérieur de l'ourson, il y a de l'eau qui ne contient ni du sel ni du sucre. À l'intérieur de l'ourson (emprisonné dans les poches de gélatine), il y a de l'eau et du sucre. Comme la concentration de sucre est plus élevée à l'intérieur de l'ourson, l'eau se déplace dans l'ours pour essayer de faire en sorte que la proportion de molécules de sucre par rapport à l'eau soit la même aux deux endroits.
(On peut comparer cela à un morceau de sucre qui se dissout dans une tasse d'eau. Si vous le laissez reposer suffisamment longtemps, l'eau dans le haut de la tasse sera aussi sucrée que celle dans le bas.)
Qu'en est-il de l'eau salée? À l'intérieur de l'ours, il y a toujours de l'eau et du sucre. Mais, à l'extérieur de l'ours, il y a de l'eau et du sel. Les molécules de sel sont beaucoup plus petites que les molécules de sucre, de sorte qu'elles se dissolvent en plus grande quantité dans l'eau. Cela signifie que la concentration dans l'eau est plus élevée qu'à l'intérieur de l'ours. Cette fois, l'eau sort de l'ours pour essayer d'égaliser les concentrations. Conséquence? L’ours rapetisse dans l’eau salée.
L'eau sucrée est un cas intéressant, car cette fois-ci, on voit l'eau se déplacer vers l'intérieur de l'ourson, et non vers l'extérieur. Cela nous indique qu'il doit y avoir plus de sucre à l'intérieur de l'ours qu'il n'y en a dans l'eau à l'extérieur.
Et les autres bonbons?
On peut se demander pourquoi les oursons en gelée grossissent alors que d'autres bonbons (comme les menthes) se dissolvent. En effet, les jujubes, contrairement aux bonbons à la menthe, contiennent de la gélatine (qui ne se dissout pas dans l'eau) ainsi que du sucre (qui s'y dissout). Au niveau microscopique, dans la gélatine, il y a de minuscules poches où le liquide peut être piégé. Comme on peut le voir dans cette expérience, ces poches peuvent contenir beaucoup de liquide!