5 façons d’encourager les élèves du primaire à s’intéresser aux sciences

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Le développement d’un intérêt pour les sciences à un jeune âge est un facteur qui prédit la réussite en sciences au secondaire. Depuis plusieurs années, pourtant, l’intérêt des élèves pour les sciences et technologies est en baisse. Les profs sont donc confrontés au défi de chercher des stratégies pour renverser la vapeur. Dans cet article, Alloprof vous présente cinq façons de stimuler l’intérêt des élèves du primaire envers les sciences.

Susciter la curiosité

La curiosité et l’émerveillement sont au cœur des sciences. En effet, la curiosité est essentielle à l’esprit scientifique, car elle nous incite à nous poser des questions sur le fonctionnement du monde. Il est donc naturel que cette même approche soit adoptée dans l’éducation en sciences et technologies.

Favoriser une attitude de curiosité et d’ouverture envers les sciences avant de passer aux démarches d’expérimentation et de manipulation est une bonne pratique. En effet, ces démarches risquent d’avoir un effet limité s’il n’y a pas déjà un engagement intellectuel de la part des élèves. Pour piquer leur curiosité, vous pourriez :

  • leur poser des questions comme : C’est quoi cet objet, d’après vous? Comment pensez-vous que ça fonctionne? Que pensez-vous qu’il va se passer si on modifie ceci? etc;
  • les encourager à imaginer des hypothèses;
  • les inviter à décrire ce qui les étonne, à partager avec la classe un fait étonnant en lien avec les sciences;
  • les inciter à poser des questions : il n’y a pas de question niaiseuse!;
  • etc.

Proposer des activités en lien avec les saisons et les journées internationales

Les changements météorologiques (ex. : température, luminosité, précipitations, etc.) et environnementaux qui surviennent au fil des saisons sont de belles occasions pour aborder les sciences au primaire. Ainsi, une exploration de ces transformations peut débuter par des questionnements et des observations afin d’éveiller la curiosité des élèves. Également, les évènements spéciaux de l’année et les journées nationales constituent d’excellentes excuses pour parler de sciences et technologies avec la classe. 

À l’aide d’un calendrier, vous pouvez surveiller les dates en lien avec les sciences. Voici quelques exemples, mais il en existe d’autres : 

  • la Journée nationale Je lis la science, le 21 septembre;
  • la Semaine mondiale de l’espace, le 10 octobre; 
  • la Journée mondiale de la science pour la paix et le développement, le 10 novembre;
  • la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars; 
  • la Journée internationale de la Terre, le 22 avril; 
  • la Journée mondiale des abeilles, le 20 mai; 
  • la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin. 

De cette manière, différentes activités et discussions peuvent être développées tout au long de l’année, selon le niveau scolaire. Par exemple :

Suggérer des lectures inspirantes

La lecture peut être une très bonne alliée pour ouvrir les horizons des élèves à l’égard des sciences. On entend souvent les passionnés de sciences dire que c’est grâce à un livre inspirant qui est tombé entre leurs mains que l’étincelle pour les sciences a été allumée. Faire en classe des lectures qui vulgarisent les sciences, dévorer des bds à saveur scientifique ou consacrer du temps à découvrir la biographie d’une personnalité scientifique inspirante, c’est du temps bien investi. D’ailleurs, Alloprof a un répertoire de suggestions de lecture à saveur scientifique pour le primaire, dont vous pourriez vous inspirer ou que vous pourriez partager avec les parents de vos élèves.

Faire des jeux scientifiques

Ludifier l’enseignement des sciences et technologies est une stratégie gagnante pour éveiller et maintenir l’intérêt et le plaisir des élèves pour cette matière. Pour mettre cela en pratique, vous pourriez :

  • faire de mini compétitions ou proposer des défis à relever en classe au moment de construire des prototypes. Par exemple : le bolide qui roule le plus vite ou le plus longtemps, la plus haute tour faite de matériel de la récupération, le bateau qui flotte avec le plus de poids, le meilleur avion de papier, la meilleure stratégie pour éviter qu’un œuf ne casse en tombant;
  • organiser des séances de génies en herbe ou de quiz à saveur scientifique; 
  • faire des parties de jeux de société à thématique scientifique, soit en les empruntant à une bibliothèque ou en invitant les élèves à en apporter de la maison. Par exemple : les cartes Défis nature, Femmes de Science, Pandémie, Timeline Inventions, Stellar, Nunami, Cardline-Dinosaures;
  • inviter les élèves à parler en classe de jeux vidéos à saveur scientifique qu’ils connaissent ou leur recommander d’en découvrir, par exemple, en les empruntant à la bibliothèque. En voici quelques exemples : Beyond Blue, Microscopya, Sid the Science Kid (en anglais).

Montrer les liens entre les sciences et nos vies

Pour briser les idées reçues entourant les sciences et la technologie, vous pouvez rappeler aux élèves qu’elles sont au cœur de notre quotidien. Tout phénomène ou occasion (ou presque!) peut être abordé par une approche scientifique. Aussi, vous pouvez démystifier la démarche scientifique en démontant le mythe du génie qui a soudainement une idée révolutionnaire ou qui travaille dans un laboratoire secret. Les avancées scientifiques sont le fruit d’un travail collectif et même de contributions citoyennes! Aussi, la science fait des progrès grâce au doute et à un processus non linéaire de remise en question. 

Si les élèves voient la science comme quelque chose de très complexe ou qui dépasse leurs capacités, il peut être intéressant de leur parler de métiers qui touchent aux sciences et qui déconstruisent les stéréotypes d’intellos à sarrau blanc. Voici quelques exemples de métiers où la science est mise en valeur:

  • designer d’applications et de jeux vidéos,
  • bédéiste scientifique,
  • scientifique du sport,
  • astrobiologiste (pour chercher la vie ailleurs que sur Terre!)
  • prof de sciences!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

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