Les changements météorologiques (ex. : température, luminosité, précipitations, etc.) et environnementaux qui surviennent au fil des saisons sont de belles occasions pour aborder les sciences au primaire. Ainsi, une exploration de ces transformations peut débuter par des questionnements et des observations afin d’éveiller la curiosité des élèves. Également, les évènements spéciaux de l’année et les journées nationales constituent d’excellentes excuses pour parler de sciences et technologies avec la classe.
À l’aide d’un calendrier, vous pouvez surveiller les dates en lien avec les sciences. Voici quelques exemples, mais il en existe d’autres :
- la Journée nationale Je lis la science, le 21 septembre;
- la Semaine mondiale de l’espace, le 10 octobre;
- la Journée mondiale de la science pour la paix et le développement, le 10 novembre;
- la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars;
- la Journée internationale de la Terre, le 22 avril;
- la Journée mondiale des abeilles, le 20 mai;
- la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin.
De cette manière, différentes activités et discussions peuvent être développées tout au long de l’année, selon le niveau scolaire. Par exemple :
- Des thématiques en lien avec l’automne : le changement de couleur des feuilles, l’équinoxe d’automne, le changement d’heure, la luminosité, le vent, etc.
- Des thématiques en lien avec l’hiver : le froid, le solstice d’hiver, l’hibernation, la neige et la glace, la science des sports d’hiver, Noël, etc.
- Des thématiques en lien avec le printemps : l’équinoxe du printemps, les parties de la fleur, la photosynthèse, la pluie, faire des semis en pots, etc.
- Des thématiques en lien avec l’été : la chaleur, le solstice d’été, créer un cadran solaire, les panneaux solaires, la crème solaire, le cycle de vie d’une plante, fabriquer des avions en papier, etc.