Biodiversité : sensibiliser ses élèves au moyen d’expériences éducatives

Article

De 20 à 50 % de toutes les espèces vivantes sur Terre pourraient disparaitre d’ici la fin du 21e siècle, c’est du moins ce qu’ont estimé certains spécialistes, dont Elizabeth Kolbert dans son ouvrage La 6e Extinction : Comment l’homme détruit la vie. Des recherches scientifiques ont démontré que les activités et le comportement humains perturbent l’équilibre et l’interconnexion des écosystèmes, mettant notre propre survie en danger. Afin d’aborder l’importance de la préservation de la biodiversité avec les élèves, vous pouvez inclure du contenu éducatif traitant de divers enjeux liés à l’équilibre des écosystèmes dans votre classe. 

Le cours de science et technologie est particulièrement intéressant pour aborder ces enjeux, puisque les notions sont inscrites dans le Programme de formation de l’école québécoise. Voici quelques recommandations utiles pour vous guider dans cette démarche.
 

Faire vivre une Fresque de la biodiversité

L’atelier vise à comprendre les écosystèmes et comment l’humain interagit avec ceux-ci, à faire découvrir les grands concepts reliés à l’érosion de la biodiversité selon l’IPBES, et à réfléchir à des solutions à mettre en place.

Sortir découvrir la biodiversité locale

Lorsque vous abordez le sujet de la biodiversité, il est fortement recommandé de sortir dans la nature pour explorer celle qui vous environne. ​​Il n’y a rien de plus enrichissant que les sorties sur le terrain pour améliorer l’expérience d’apprentissage. L’utilisation d’applications peut également être bénéfique pour identifier la biodiversité locale, par exemple : 

  • L’application Seek de iNaturalist pour participer au Défi de la biodiversité;
  • Les applications Merlin Bird ID ou BirdNET pour identifier les oiseaux par leurs chants, ou même grâce à une photo;
  • BioBlitz de Conservation de la nature Canada : un effort communautaire de science citoyenne pour enregistrer autant d’espèces que possible dans un endroit et une période déterminés.

Collaborer avec l’organisme G3E

Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) favorise la participation active des citoyennes et citoyens pour la protection des écosystèmes aquatiques et leur mise en valeur. Pour ce faire, il développe des programmes de science citoyenne ainsi que des outils éducatifs et scientifiques relatifs à la surveillance écologique de l’eau. La réalisation de ces programmes a un effet très formateur pour les personnes participantes, qui y trouvent une fierté tissée du sens des responsabilités, une appropriation de leur environnement, un lien privilégié avec la nature et une capacité accrue de passer à l’action.

La biodiversité peut également être abordée dans un cours de langues grâce à un documentaire ou à un livre dédié à cette thématique. Voici nos meilleures recommandations :

Finalement, passer à l’action de manière concrète s’avère toujours très efficace pour sensibiliser les jeunes à l’importance des enjeux liés à la biodiversité. Si vous souhaitez aller plus loin en tant qu’enseignante ou enseignant avec votre classe, l’organisation d’une plantation d’arbres, d’une opération de nettoyage ou d’une vente de semis lors de journées portes ouvertes, ou encore la création d’une campagne de financement pour soutenir un organisme de protection de la biodiversité représentent d’excellents moyens de mobiliser vos élèves autour d’un projet stimulant.

Pour découvrir plus de manières de participer à la protection de la biodiversité à l’école, rendez-vous sur le site Internet du Lab22 et découvrez notre fiche thématique sur le sujet.

Autrice

Marie-Ève Lachance-Foisy - Marie-Ève participe activement à la mission principale du Lab22 de propulser l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté dans les écoles secondaires du Québec depuis avril 2022 en tant que conseillère à la transition écologique. Son cheminement, qui a débuté par l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, lui a fait découvrir l’ampleur de l’interconnectivité des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance de passer à l’action. Fascinée par la nature et les relations humaines, Marie-Ève combine ses deux passions dans son rôle de conseillère auprès des membres des communautés éducatives qu’elle accompagne. Elle trouve beaucoup de sens à transmettre et à encourager l’émergence du sentiment fort qui nous remplit lorsqu’on unit nos efforts en faveur d’une cause qui nous concerne toutes et tous.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!