Un an d'éducation à l'environnement

Article

Le Lab22 – Laboratoire d’innovations sociales et environnementales est un organisme à but non lucratif qui accompagne les écoles secondaires dans une démarche structurée, démocratique, éducative et personnalisée vers la transition écologique. Cette démarche se base notamment sur le Pacte de l’école québécoise, qui est un appel à l’engagement et une feuille de route en faveur d’écoles plus écoresponsables au Québec. L’un de nos principaux objectifs est d’encourager les enseignant(e)s à traiter des enjeux environnementaux et de la réalité des changements climatiques dans le cadre de leurs cours afin de développer chez les élèves un savoir-agir et un pouvoir-agir face aux défis de notre siècle. Pour assurer une cohérence dans les interventions et le succès de la démarche, notre feuille de route comprend également une mesure liée à la transmission d’informations et à la collaboration avec les familles.

Enfants qui bricolent avec du matériel recyclé

Dans le but d’étendre la portée de cette initiative, c’est avec fierté que les membres du Lab22, en collaboration avec Alloprof, vous présentent une année axée sur l’environnement. Cette année se décline en 10 thématiques mensuelles liées à la transition écologique, et ce, sous forme de courts articles destinés aux publics suivants :

Les enseignant(e)s du secondaire qui souhaitent intégrer les thèmes de l’environnement et de la transition écologique à leurs activités pédagogiques et éducatives.

Les parents d’adolescent(e)s qui souhaitent développer de bonnes pratiques écoresponsables et écocitoyennes au sein de la famille.

L’objectif de ce projet est de fournir des outils concrets, des exemples inspirants, des expériences mobilisantes et des idées simples et efficaces pour, d’une part, aider le corps professoral à aborder ces questions en classe, et, d’autre part, outiller quiconque souhaite agir et contribuer favorablement à la transition écologique de notre société. Bien que chaque mois soit associé à une thématique précise, nous vous invitons à ne pas vous y limiter, à faire preuve de créativité et à adopter de saines habitudes écoresponsables tout au long de l’année!

N’hésitez pas à aller lire et appuyer le Pacte de l’école québécoise juste ici.

Bonne année de transition!

Un an d'éducation à l'environnement.

Septembre, mois de la mobilité durable

Pour le mois de la rentrée scolaire, Lab22 vous offre cinq trucs et astuces pour aborder les enjeux liés au transport, que ce soit en classe avec vos élèves ou encore pour encourager les initiatives de mobilité durable dans votre établissement.

Lire la chronique
Octobre, mois de la gestion des matières résiduelles.

Octobre, mois de la gestion des matières résiduelles

Mettre des stations de tri dans les écoles, c’est une bonne idée, mais encore faut-il savoir bien les utiliser! Connaissez-vous le concept des 3RV? Il s’agit d’une approche qui permet de repenser sa consommation au quotidien. Au Lab22, on pousse même l’audace et la réflexion jusqu’au 5RV : refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler et valoriser! 

Voici 6 façons originales d’intégrer ces concepts dans un contexte de classe.

Lire la chronique
Novembre, mois de l'écoespoir.

Novembre, mois de l'écoespoir

Pour bien soutenir les jeunes dans leur quotidien tourmenté par les enjeux socioécologiques, il existe plusieurs outils visant à transformer leur écoanxiété en écoespoir.

Lire la chronique
Décembre : mois de la décroissance.

Décembre : mois de la décroissance

Consommer moins, partager et ralentir : des concepts de base pour apprivoiser la décroissance et la sobriété. En cette période généralement caractérisée par une frénésie de (sur)consommation, Lab22 vous propose trois ressources pour faire découvrir à vos élèves qu’il est possible de faire autrement.

Lire la chronique
Janvier : mois de la sobriété numérique.

Janvier : mois de la sobriété numérique

Alors que les outils numériques gagnent du terrain dans les salles de classe et partout ailleurs, il devient essentiel de considérer l’impact environnemental inhérent à la transition vers le numérique. En raison de la fabrication des nombreux appareils et de leur utilisation qui s’intensifie et nécessite des centres de données énergivores, le secteur du numérique vient de dépasser celui de l’aviation en termes d’émissions mondiales de gaz à effet de serre. Par chance, il est possible de réduire l’impact environnemental de notre consommation numérique grâce à la sobriété numérique.

Lire la chronique
Février : Éducation relative à l’environnement.

Février : Mois de l'éducation relative à l’environnement

Selon l’ONU, l’éducation est reconnue comme étant le meilleur moyen de lutter contre les changements climatiques. (ONU, 2023) Malgré la reconnaissance croissante de l’importance de l’ERE, le secteur de l’éducation est confronté à de nombreux défis; les justifications pour éviter l’investissement de temps et d’efforts dans cette approche sont nombreuses. Pour vous aider à surmonter ces barrières, voici cinq réponses aux freins fréquemment nommés. Nous espérons que cela vous encouragera et inspirera un changement significatif dans votre manière d’aborder l’ERE en classe.

Lire la chronique
Mars : mois de l’alimentation.

Mars : mois de l’alimentation

L’alimentation ne fait pas que combler notre appétit, elle pèse lourd sur la balance des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, représentant plus d’un tiers de celles-ci. Du choix des aliments à nos habitudes de consommation, chaque fourchée a un impact colossal sur l’empreinte carbone de notre assiette. La classe est un bon endroit pour comprendre l’impact environnemental de ce qui se trouve dans nos assiettes.

Voici quelques astuces pour vous guider dans cette mission importante.

Lire la chronique
Avril : Développer l'écocitoyenneté.

Avril : Développer l'écocitoyenneté

L’écocitoyenneté va plus loin que l’adoption de comportements respectueux de l’environnement au quotidien. Elle nous encourage à étendre notre responsabilité citoyenne aux problématiques environnementales. C’est un concept qui considère l’environnement comme un précieux écosystème que nous partageons avec l’ensemble du vivant, et qui nous engage donc à prendre activement part à la société pour le préserver.

Certaines stratégies pédagogiques sont particulièrement favorables au développement de l’écocitoyenneté. Voici des recommandations de contenus pédagogiques adaptés.

Lire la chronique
Sensibiliser ses élèves à la biodiversité au moyen d’expériences éducatives

Mai : Sensibiliser ses élèves à la biodiversité au moyen d’expériences éducatives

De 20 à 50 % de toutes les espèces vivantes sur Terre pourraient disparaitre d’ici la fin du 21e siècle, c’est du moins ce qu’ont estimé certains spécialistes. Afin d’aborder l’importance de la préservation de la biodiversité avec les élèves, vous pouvez inclure du contenu éducatif traitant de divers enjeux liés à l’équilibre des écosystèmes dans votre classe.

Voici quelques recommandations utiles pour vous guider dans cette démarche.

Consulter l'article
Sensibiliser ses élèves à la justice climatique

Juin : Sensibiliser ses élèves à la justice climatique

La crise environnementale est vécue de manière très différente à travers le monde. La notion de justice climatique souligne l’inégalité des impacts des changements climatiques : certains groupes plus vulnérables et marginalisés tels que les femmes, les peuples autochtones, les individus à faible revenu et sans domicile fixe, les personnes âgées et les jeunes, en plus d’avoir peu accès au pouvoir décisionnel, sont ceux qui sont davantage touchés par les dommages et les risques environnementaux. 

Pour aborder cette thématique avec vos élèves, voici trois regroupements qui peuvent vous soutenir.

Lire la chronique

Alloprof vous donne un coup de pouce pour dynamiser l'enseignement en classe, pour faciliter votre préparation de cours et pour mieux soutenir vos élèves et leurs parents. Inscrivez-vous à notre infolettre!

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!