Comment aider mes élèves avec leurs mots de vocabulaire en utilisant Magimot

Article

Tout le monde s’entend là-dessus, la maitrise d’un vocabulaire riche est un élément essentiel dans la réussite éducative des élèves. Par contre, prononcez le mot « dictée » et vous verrez la plupart des enfants grimacer. Dans ce contexte, c’est tout un défi de garder le plaisir et la motivation dans l’apprentissage de l’orthographe des mots. 

C’est là que le jeu Magimot peut venir à la rescousse : il s’agit d’un outil qui met la pédagogie à l’avant-plan, tout en laissant une grande place à la ludification.
 

Découvrir Magimot

Magimot est un jeu qui ajoute une touche de magie à l’apprentissage des mots de vocabulaire. Plus l’enfant écrit des mots correctement, plus il récolte des pièces d’or qui lui permettent d’acquérir des pouvoirs magiques pour ensorceler des monstres.

Capture d'écran du jeu Magimot

Pourquoi utiliser Magimot dans votre classe? La liste des avantages est longue : 

  • Les façons d’utiliser des listes de mots sont variées. L’élève peut choisir l’une des options suivantes :
    • Personnaliser sa liste en choisissant parmi une banque de plus de 10 000 mots pour pratiquer ceux avec lesquels il a plus de difficulté.
    • Se référer aux codes préparés par Alloprof pour sélectionner une liste de mots prédéfinie selon un thème ou son niveau scolaire. 
    • Utiliser le code que vous avez généré vous-même pour réviser ses mots de vocabulaire de la semaine (voir l'image ci-dessous).
  • Le visuel du jeu a été pensé pour stimuler l’engagement et la motivation des élèves, incluant plusieurs mondes que les enfants peuvent explorer. 
  • Magimot s’adapte même aux occasions spéciales, avec de nouveaux univers festifs à découvrir à certains moments de l’année, inspirés des tunnels dans le jeu Potager en péril
     
Capture d'écran de Magimot

Principes et mécanique du jeu

Le jeu s’adresse principalement aux élèves de la 2e à la 6e année du primaire, mais demeure utile à tout âge pour apprendre ou pratiquer l’orthographe des mots. Il peut être utilisé de façon complémentaire avec l’exercice interactif de mots de vocabulaire, les mêmes listes de mots pouvant servir dans les deux ressources pédagogiques. 

Après avoir sélectionné la liste de mots à utiliser, l’élève est prêt à débuter une partie. Rapidement, l’élève doit être attentif au mot qui sera prononcé pour ensuite pouvoir l’écrire correctement. Pendant qu’il réfléchit, les méchants continuent d’avancer, à un rythme plus ou moins rapide selon le niveau de difficulté sélectionné. Par exemple, si les habiletés d’utilisation du clavier sont moins développées, on peut sélectionner le niveau facile et les ennemis avancent alors plus lentement pour laisser le temps à l’enfant d’écrire le mot, et ainsi éviter les frustrations. 

Que le mot ait bien été orthographié ou non, le jeu se met alors en pause et propose une rétroaction au joueur. En cas d’erreur, le jeu indique la bonne orthographe du mot, permettant à l’utilisateur de prendre le temps qu’il faut pour lire la bonne réponse et apprendre. Magimot est aussi conçu de façon à ce que les mots ratés reviennent à une plus grande fréquence, afin de travailler les défis jusqu’à ce qu’ils soient surmontés.

Le jeu est accessible sur diverses plateformes : tant sur l’ordinateur, par le site Web d’Alloprof, que sur les tablettes et téléphones mobiles, en téléchargeant l’application Magimot.

Capture d'écran de Magimot
Le saviez-vous

Pour garder les élèves bien motivés, Magimot propose maintenant des mondes thématiques à certains moments clés de l’année comme le Jardin enchanté pour souligner le printemps. Explorez-les avec vos élèves!

Utilisation dans la pratique enseignante

Votre utilisation de Magimot n’a pas à se limiter aux listes personnalisées pour faciliter l’étude des mots de vocabulaire pour vos élèves. Magimot est un outil très intéressant à utiliser en classe, que ce soit en grand groupe, en équipe ou dans une pratique autonome. Voici quelques idées à explorer : 

  • Vos élèves sont réfractaires à l’idée de réviser leurs mots de vocabulaire et Magimot est un mot qui n’évoque rien pour eux? Donnez l’exemple et jouez vous-même devant vos élèves. Qui sait? Ils seront peut-être tentés d’essayer à leur tour! 
  • Pourquoi ne pas essayer de jouer en groupe-classe? Confiez le contrôle du clavier à un élève et demandez aux autres, à tour de rôle, d’épeler les mots énoncés. N’hésitez pas à régler la difficulté à un niveau plus facile au début afin de les mettre en confiance! 
  • Si vous disposez d’un local informatique ou de plusieurs tablettes, vous pouvez organiser une période de jeu dédiée à Magimot! Circulez dans la classe pour voir leur écran récapitulatif de la partie. Vous pourrez ainsi, en un coup d’œil, voir quels sont les mots qui posent le plus de difficultés à vos élèves. 
  • Encouragez les enfants à jouer à la maison et parlez-en aux parents. Il s’agira de temps d’écran bien investi. Pour y ajouter un autre aspect ludique, invitez vos élèves à noter les mots qu’ils réussissent le plus facilement et ceux avec lesquels ils ont plus de difficulté, ou à faire des captures d’écran. À la fin de la semaine, compilez le tout et faites en classe un palmarès des mots de vocabulaire en explorant avec vos élèves pourquoi certains mots sont plus difficiles que d’autres à apprendre. 
Capture d'écran de Magimot

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!