Le jeu s’adresse principalement aux élèves de la 2e à la 6e année du primaire, mais demeure utile à tout âge pour apprendre ou pratiquer l’orthographe des mots. Il peut être utilisé de façon complémentaire avec l’exercice interactif de mots de vocabulaire, les mêmes listes de mots pouvant servir dans les deux ressources pédagogiques.
Après avoir sélectionné la liste de mots à utiliser, l’élève est prêt à débuter une partie. Rapidement, l’élève doit être attentif au mot qui sera prononcé pour ensuite pouvoir l’écrire correctement. Pendant qu’il réfléchit, les méchants continuent d’avancer, à un rythme plus ou moins rapide selon le niveau de difficulté sélectionné. Par exemple, si les habiletés d’utilisation du clavier sont moins développées, on peut sélectionner le niveau facile et les ennemis avancent alors plus lentement pour laisser le temps à l’enfant d’écrire le mot, et ainsi éviter les frustrations.
Que le mot ait bien été orthographié ou non, le jeu se met alors en pause et propose une rétroaction au joueur. En cas d’erreur, le jeu indique la bonne orthographe du mot, permettant à l’utilisateur de prendre le temps qu’il faut pour lire la bonne réponse et apprendre. Magimot est aussi conçu de façon à ce que les mots ratés reviennent à une plus grande fréquence, afin de travailler les défis jusqu’à ce qu’ils soient surmontés.
Le jeu est accessible sur diverses plateformes : tant sur l’ordinateur, par le site Web d’Alloprof, que sur les tablettes et téléphones mobiles, en téléchargeant l’application Magimot.