5 façons d’utiliser l’exercice de vocabulaire Voca en classe

Article

Pour les élèves, apprendre des mots de vocabulaire, ce n’est pas toujours facile. Comme prof, rendre l’apprentissage de l’orthographe des mots stimulant, ça l’est parfois encore moins! Pour vous aider à relever ce défi, l’équipe d’Alloprof vous offre l'exercice de vocabulaire Voca et son application. Découvrez cet outil ludique et innovant, ainsi que 5 façons de l’utiliser en classe au quotidien!

null

Ce qui rend Voca intéressant

Voca d’Alloprof est simple d’utilisation et ludique. Tout comme l’ancienne version, il permet à vos élèves de s’exercer à écrire leurs mots de vocabulaire en les dictant à votre place.

Proposant une large banque de mots (plus de 10 000!), l’exercice vous permet de sélectionner des listes de mots appropriées à vos besoins ou d’en créer sur mesure pour votre groupe. Chaque liste génère un code à partager avec les élèves. De plus, si le mot que vous désirez n’est pas offert, il suffit de contacter notre équipe pour qu’elle l’ajoute. 

Alloprof propose également de nombreuses listes divisées par niveau scolaire. Ces listes sont aussi classées par thème (les animaux, le corps humain, etc.) ou par régularité orthographique (le son [o], les lettres muettes, etc.).

Pour partager une liste, il suffit d’en donner le code aux élèves pour qu’ils la retrouvent facilement sur l’exercice. Une fois les élèves en possession de leur code, il leur suffit d’écouter les mots et de s’exercer à les écrire correctement! Si les mots sont mal orthographiés, ils réapparaissent à la fin de l’exercice. Si les erreurs se répètent, l’exercice affiche les mots à retravailler à la fin.

Pour pouvoir sauvegarder vos listes créées sur mesure, vous devez être connecté à votre compte. Une fois enregistrées, ces listes peuvent être utilisées d’une année à l’autre, puisqu’elles ne seront jamais effacées. L’exercice permet aussi d’écrire ou non en orthographe rectifiée : les deux graphies sont acceptées.

Remarque : Les listes doivent contenir un minimum de 8 mots.

Le saviez-vous

Voca donne l’occasion aux élèves de s’exercer tout en restant motivés : à la fin de chaque révision, les élèves obtiennent des statistiques encourageantes liées à leur progrès. En effet, ils peuvent connaître le nombre de mots et le nombre de listes qu’ils ont révisés pendant leur séance du jour et depuis le début de l’année scolaire. Un autre aspect qui ajoute à la ludification est la possibilité de choisir leur fond d’écran pour s’exercer avec un visuel stimulant!

L’utiliser pour les leçons

Grâce au code que vous pouvez fournir, toute la classe peut réviser une même liste de mots à la maison. Pas de feuille de papier à remettre aux élèves, pas de longue préparation : les listes de mots sont faciles à créer et les élèves y ont accès en ligne.

leçons

Voca leur permet également de développer leur autonomie dans l’organisation de leurs leçons, puisqu’ils peuvent sélectionner les mots qu’ils veulent travailler dans la liste qui est mise à leur disposition. Ils peuvent également retravailler leurs erreurs une fois l’exercice terminé.

Différencier les apprentissages

Que ce soit en créant des listes sur mesure ou en fouillant dans les listes d’Alloprof mettant en vedettes des régularités orthographiques, il est possible de proposer des listes personnalisées aux élèves en se basant sur leurs besoins spécifiques.

listes de mots

Avec l’aide de ces listes, les élèves pourront travailler sur ce qui leur pose problème et surmonter leurs difficultés plus rapidement. 

Au troisième cycle, il est même possible de demander aux élèves de participer à l’identification de leurs difficultés et à la création des listes!

Consolider les apprentissages

Afin d’engager davantage les élèves, il est aussi envisageable de leur faire créer des listes. En effet, toute personne qui utilise l’outil peut créer des listes dans l’exercice et les partager ensuite. Pour les sauvegarder, il suffit d’être connecté à son compte Alloprof. Les listes se retrouveront alors dans l’onglet « Mes listes ». C’est une bonne raison d’encourager vos élèves à se créer un compte sur le site!

Il peut être intéressant de consolider des apprentissages faits antérieurement en demandant aux élèves de créer des listes de mots de vocabulaire pour des élèves plus jeunes qu’eux. Ensuite, les élèves peuvent partager leur liste avec leurs camarades et les leur faire tester, pour valider le niveau de difficulté. On consolide donc les apprentissages du jeune qui a créé la liste, mais aussi des élèves qui la testent!

Remplacer la traditionnelle dictée

Avec une liste sélectionnée, les élèves peuvent réviser les mêmes mots en même temps, pendant une période donnée en classe.

dictée

Voici quelques façons d’utiliser Voca pour remplacer la dictée.

  • Chacun sur un ordinateur, les élèves essaient d’orthographier les mots de la liste. Comme les mots mal orthographiés sont répertoriés à la fin de l’exercice, ça peut être pratique pour créer des listes personnalisées et adaptées aux besoins des élèves! 
  • Projeter Voca devant la classe pour faire travailler les élèves en groupe. Il s’agit de faire écouter les mots aux élèves, puis de les leur faire écrire sur une feuille. On peut demander aux élèves de partager leurs réponses, puis les faire voter pour la graphie privilégiée et les encourager à expliquer leur réponse. Par exemple, dans le mot « collège », il faut un accent grave, et non un accent aigu, parce qu’on entend le son [ɛ] et non le son [e].
  • Etc.

Travailler de façon autonome en classe

Finalement, intégrer Voca dans vos moments de travail autonome en classe peut être une bonne idée, par exemple, si vous utilisez le modèle des 5 au quotidien.

Autonome

À la station « Étude de mots », on pourrait, par exemple, retrouver un panier contenant divers codes de listes appropriées au niveau des élèves de la classe. Les élèves pourraient piger un code et s’exercer avec cette liste jusqu’au changement de station. On pourrait également retrouver, sur ces papiers, le thème de la liste ou la difficulté sur laquelle elle se concentre. Les élèves pourraient alors choisir leur liste au lieu de la piger et travailler sur un sujet qui les intéresse ou sur une difficulté pertinente pour eux.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!