Voici un aperçu des ressources et activités d’apprentissage que vous pouvez utiliser en classe pour initier vos élèves à la dimension Développer et mobiliser ses habiletés technologiques.
Par exemple, pour en apprendre plus sur comment sécuriser ses données personnelles avec un mot de passe, le jeu La tour des trésors est une activité ludique à tester par vos élèves. Sur le même thème, l’activité d’apprentissage Méli-mélo de mots de passe aide les élèves à savoir comment créer des mots de passe sécuritaires. La bande dessinée Branchés et futés, créée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, permettra à vos élèves du secondaire d’être sensibilisés aux raisons pour lesquelles il est important de protéger ses informations personnelles!
Pour cultiver leur sensibilité à l’égard des phénomènes émergents, les activités À la demande et Je regarde, qui paie (2e cycle du secondaire) sont intéressantes pour se questionner sur les plateformes d’écoute en continu, alors que #pourtoi est un jeu s’intéressant aux algorithmes. Plus spécifiquement, si vous voulez aider vos élèves à mieux comprendre les enjeux entourant l’intelligence artificielle, n’hésitez pas à leur présenter les capsules vidéos préparées par CScience. Il y a la série Kat’IA s’adressant aux élèves du primaire et Allô Lél’iA pour ceux du secondaire. La SAÉ IA-tu-pensé (secondaire 4) est aussi un incontournable, alors que Dans ta face (1er cycle du secondaire) aborde plus spécifiquement la reconnaissance faciale.
S’initier à la programmation informatique est un bon moyen de développer sa pensée informatique. Pour ce faire, Code MTL propose une multitude d’ateliers à faire en classe pour tous les niveaux du primaire. Il y a également l’activité <ère/code> qui est intéressante pour les élèves du 3e cycle du primaire. Puis, n’hésitez pas à jeter un œil aux initiatives de Digital Moment.