Compétence numérique : développer et mobiliser ses habiletés technologiques

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La pandémie et l’école à distance ont confronté plusieurs enseignants à leur niveau d’habileté technologique. Du jour au lendemain, il fallait se débrouiller pour être en mesure de partager son écran, gérer une rencontre virtuelle et partager des documents par courriel ou via une plateforme en ligne. Cette deuxième dimension de la compétence numérique aborde le développement et la mobilisation de ses habiletés technologiques, non seulement celles de base, mais également celles plus poussées telles que la programmation, l’utilisation de l’intelligence artificielle et la compréhension de phénomènes émergents. 
 

Comprendre la dimension

Cette deuxième dimension, au même titre que la première (Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique ), est assez centrale dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Elle fait référence à la capacité de comprendre et d’utiliser efficacement les technologies numériques. Cela inclut l’apprentissage de la programmation, la protection des données personnelles et la résolution des problèmes techniques, entre autres. Elle propose aussi de se tenir au courant des innovations numériques comme l’intelligence artificielle, la robotisation et les autres phénomènes émergents ainsi que de maintenir ses compétences numériques à jour. 

Développer ses habiletés permet non seulement d’accomplir de nombreuses tâches numériques de manière efficace, mais aussi de comprendre comment la technologie influence notre vie quotidienne et la société en général.  

Chez le personnel enseignant, cette dimension peut se manifester par les comportements suivants : 

  • Utiliser des outils ou de nouvelles plateformes numériques pour les apprentissages des élèves;
  • Créer, enregistrer ou partager des fichiers sur diverses plateformes;
  • Réfléchir quant à l’intelligence artificielle et les outils comme ChatGPT pour évaluer leur utilisation, celle de leurs élèves et les possibles répercussions;
  • Sécuriser les données à l’aide d’un logiciel de protection et de mots de passe sécuritaires.

Pour les élèves, on peut reconnaitre ces habiletés par des manifestations comme celles-ci : 

  • Savoir comment créer un mot de passe sécuritaire et connaitre les répercussions associées à l’utilisation d’un mot de passe trop simple;
  • Savoir utiliser les diverses fonctions de base sur des plateformes comme Word ou Excel;
  • Savoir comment utiliser les technologies de partage de fichiers et être en mesure de retrouver des documents enregistrés;
  • Être en mesure de comprendre le langage de la programmation informatique;
  • Être en mesure d’utiliser différentes ressources technologiques de façon autonome, comme un moteur de recherche adéquat ou un logiciel comme Usito

Enseigner la dimension

Voici un aperçu des ressources et activités d’apprentissage que vous pouvez utiliser en classe pour initier vos élèves à la dimension Développer et mobiliser ses habiletés technologiques. 

Par exemple, pour en apprendre plus sur comment sécuriser ses données personnelles avec un mot de passe, le jeu La tour des trésors est une activité ludique à tester par vos élèves. Sur le même thème, l’activité d’apprentissage Méli-mélo de mots de passe aide les élèves à savoir comment créer des mots de passe sécuritaires. La bande dessinée Branchés et futés, créée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, permettra à vos élèves du secondaire d’être sensibilisés aux raisons pour lesquelles il est important de protéger ses informations personnelles! 

Pour cultiver leur sensibilité à l’égard des phénomènes émergents, les activités À la demande et Je regarde, qui paie (2e cycle du secondaire) sont intéressantes pour se questionner sur les plateformes d’écoute en continu, alors que #pourtoi est un jeu s’intéressant aux algorithmes. Plus spécifiquement, si vous voulez aider vos élèves à mieux comprendre les enjeux entourant l’intelligence artificielle, n’hésitez pas à leur présenter les capsules vidéos préparées par CScience. Il y a la série Kat’IA s’adressant aux élèves du primaire et Allô Lél’iA pour ceux du secondaire. La SAÉ IA-tu-pensé (secondaire 4) est aussi un incontournable, alors que Dans ta face (1er cycle du secondaire) aborde plus spécifiquement la reconnaissance faciale. 

S’initier à la programmation informatique est un bon moyen de développer sa pensée informatique. Pour ce faire, Code MTL propose une multitude d’ateliers à faire en classe pour tous les niveaux du primaire. Il y a également l’activité <ère/code> qui est intéressante pour les élèves du 3e cycle du primaire. Puis, n’hésitez pas à jeter un œil aux initiatives de Digital Moment

 

Trucs et outils

Si vous sentez que vous-même avez besoin de formation pour être en mesure d’accompagner vos élèves, sachez que le Campus RÉCIT offre une panoplie de formations gratuites en ligne. Vous pouvez en trouver sur des sujets comme l’intelligence artificielle, la modélisation et l’impression 3D, la programmation avec Scratch, les laboratoires créatifs et la robotique en classe. Plusieurs formations sont aussi offertes sur LEARN Québec.

Outils numériques pédagogiques

Comme prof, vous pouvez utiliser une multitude d’outils en classe pour intégrer la technologie et y initier vos élèves. En rafale : 

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l'aide de Séverine Parent, professeure à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d'automne 2024.
 

Références

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