Dans le cadre de référence, on définit le fait d’agir en citoyen éthique comme la capacité à prendre une distance par rapport aux enjeux comportant des questions éthiques. Les jeunes générations sont nées avec le numérique et il serait facile de croire qu’elles possèdent déjà tous les réflexes nécessaires à sa bonne utilisation. Malheureusement, ce n’est souvent pas le cas. Ces jeunes savent généralement bien se débrouiller, mais n’utilisent pas toujours la technologie de façon appropriée ou éthique. Ils peuvent par exemple ne pas respecter les droits d’utilisation des contenus (faire du plagiat), diffuser de fausses nouvelles ou divulguer leurs renseignements personnels en ligne, tout simplement par méconnaissance.
Ainsi, à travers cette première dimension, tant chez les adultes que les enfants, on cherche surtout à rendre l’individu autonome et à développer chez lui une capacité à penser de façon critique, à réfléchir aux différents effets de ses actions et à demeurer vigilant par rapport aux risques posés par la technologie.
Plus concrètement, « Agir de façon éthique avec le numérique » peut se résumer par trois actions : être conscient, réfléchir et agir. Avant d’être en mesure d’agir, l’individu doit connaitre les différents enjeux et comprendre les répercussions de ses actions. Une fois en connaissance de cause, il peut réfléchir à ce qu’il a envie de faire, en conscience des conséquences possibles, puis agir.
Cette dimension comporte quatre éléments principaux nommés dans le Cadre de référence :
- Capacité à agir de manière éthique : adopter un comportement respectueux envers la diversité et tenir compte du contexte social, économique, environnemental et professionnel dans ses interactions;
- Impact du numérique sur son bien-être : comprendre que l’utilisation du numérique peut avoir des répercussions sur son état physique et psychologique et trouver des moyens pour le préserver;
- Enjeux liés au numérique : comprendre l’influence du numérique dans nos vies et les enjeux qui y sont liés;
- Réflexion éthique : comprendre et réfléchir aux lois qui encadrent l’utilisation du numérique.