Compétence numérique : agir en citoyen éthique à l’ère du numérique

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Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique, c’est prendre des décisions face à des dilemmes posés par le numérique et de réfléchir à leurs conséquences possibles, car elles ont souvent une incidence sur d’autres personnes que nous. Cette première dimension du Cadre de référence de la compétence numérique est centrale et influence toutes les autres, c’est pourquoi il est important de bien comprendre ses implications. Dans cet article, on démystifie la citoyenneté à l’ère du numérique et on explore comment vous pouvez l’incarner dans votre profession, ainsi que la développer chez vos élèves.

Qu’est-ce que la citoyenneté éthique à l’ère du numérique?

Dans le cadre de référence, on définit le fait d’agir en citoyen éthique comme la capacité à prendre une distance par rapport aux enjeux comportant des questions éthiques. Les jeunes générations sont nées avec le numérique et il serait facile de croire qu’elles possèdent déjà tous les réflexes nécessaires à sa bonne utilisation. Malheureusement, ce n’est souvent pas le cas. Ces jeunes savent généralement bien se débrouiller, mais n’utilisent pas toujours la technologie de façon appropriée ou éthique. Ils peuvent par exemple ne pas respecter les droits d’utilisation des contenus (faire du plagiat), diffuser de fausses nouvelles ou divulguer leurs renseignements personnels en ligne, tout simplement par méconnaissance.  

Ainsi, à travers cette première dimension, tant chez les adultes que les enfants, on cherche surtout à rendre l’individu autonome et à développer chez lui une capacité à penser de façon critique, à réfléchir aux différents effets de ses actions et à demeurer vigilant par rapport aux risques posés par la technologie. 

Plus concrètement, « Agir de façon éthique avec le numérique » peut se résumer par trois actions : être conscient, réfléchir et agir. Avant d’être en mesure d’agir, l’individu doit connaitre les différents enjeux et comprendre les répercussions de ses actions. Une fois en connaissance de cause, il peut réfléchir à ce qu’il a envie de faire, en conscience des conséquences possibles, puis agir. 

Cette dimension comporte quatre éléments principaux nommés dans le Cadre de référence : 

  • Capacité à agir de manière éthique : adopter un comportement respectueux envers la diversité et tenir compte du contexte social, économique, environnemental et professionnel dans ses interactions;
  • Impact du numérique sur son bien-être : comprendre que l’utilisation du numérique peut avoir des répercussions sur son état physique et psychologique et trouver des moyens pour le préserver;
  • Enjeux liés au numérique : comprendre l’influence du numérique dans nos vies et les enjeux qui y sont liés;
  • Réflexion éthique : comprendre et réfléchir aux lois qui encadrent l’utilisation du numérique.

Agir en citoyen éthique comme prof

Tant pour votre vie personnelle et professionnelle que pour donner le bon exemple à vos élèves, il y a plusieurs gestes que vous pouvez poser pour agir de façon éthique avec le numérique. Que vos élèves soient jeunes ou plus vieux, ils vous observent et auront tendance à s’inspirer de vos comportements. 

Voici quelques exemples d’habitudes que vous pouvez adopter en lien avec certains thèmes nommés dans le Continuum de développement de la compétence numérique

  • Crédibilité des sites Web : avant de partager un article ou une vidéo en ligne, prenez l’habitude de vérifier la fiabilité de la source et de vous assurer que les informations sont bonnes et véridiques pour éviter la diffusion de fausses nouvelles. Si vous faites une recherche alors que vous êtes en classe, n’hésitez pas à expliciter devant vos élèves votre processus décisionnel qui vous mène à évaluer la crédibilité d’une source;
  • Droit d’auteur : utilisez du contenu et des images libres de droits. Si vous en avez l’occasion, expliquez à vos élèves comment vous vous assurez de respecter les droits d’auteur;
  • Marchandisation des renseignements personnels : avant de télécharger et d’utiliser une application pédagogique en classe, prenez soin de lire les avis et les politiques de confidentialité pour vous assurer que les données personnelles de vos élèves ne seront pas utilisées à des fins commerciales. Vous pouvez aussi mener une discussion en grand groupe et parler des impacts de la divulgation et des fuites des renseignements personnels;
  • Cyberintimidation : sensibilisez vos élèves aux risques de cyberintimidation lors de l’utilisation de plateformes en ligne en leur expliquant les comportements à adopter et les ressources disponibles pour obtenir de l’aide en cas de besoin.

Pour être en mesure d’agir de façon éthique, vous aurez peut-être besoin de plus de renseignements sur le sujet :

Développer une conscience éthique chez les élèves

Pour aider vos élèves à agir plus éthiquement avec le numérique à leur tour, vous pouvez consulter une multitude de vidéos sur le sujet, notamment : la série de 25 vidéos avec les comédiennes de La vie compliquée de Léa Olivier ou cette vidéo sur la citoyenneté numérique de HabiloMédias. 

Les élèves ayant développé une conscience éthique du numérique pourraient agir des façons suivantes : 

  • Prendre conscience de leur utilisation des jeux vidéos à l’égard de leur bien-être physique, mental et social;
  • Porter attention aux droits d’auteur lorsqu’ils utilisent une information provenant du Web pour la réalisation d’un travail scolaire;
  • Demeurer vigilant lorsqu’ils naviguent sur le Web et que certains sites leur demandent des renseignements personnels (nom, âge, adresse, etc.);
  • Apprendre à faire plus attention à l’hameçonnage et aux courriels indésirables, et à éviter de tomber dans le piège des pourriels;
  • Se familiariser avec le droit à l’image, par exemple en demandant à leurs amis avant de les prendre en photo;
  • Etc. 

Pour les y amener, voici quelques ressources pédagogiques que vous pouvez utiliser, ainsi que des activités à faire en classe :

  • Pistes pour faire une lecture interactive de l’album Un grand jour de rien avec les élèves du 3e cycle du primaire et aborder la citoyenneté numérique;
  • Clique si tu es d’accord, un jeu éducatif sur les politiques de protection de la vie privée;
  • Ta photo, ma photo, une activité pour réfléchir aux droits d’utilisation de l’image (préscolaire);
  • Portrait de son utilisation du numérique, une activité pour prendre conscience de son utilisation du Web (1er cycle du primaire);
  • Éthique lors du travail collaboratif, une activité pour réfléchir aux comportements à adopter sur le Web quand on travaille à plusieurs (2e cycle du primaire);
  • Mon avatar, une activité pour se questionner et prendre conscience de son identité numérique (3e cycle du primaire);
  • Dans ta face, une activité pour réfléchir à la reconnaissance faciale, à ses utilisations et à ses enjeux éthiques (1er cycle du secondaire);
  • IA-tu pensé?, une activité pour acquérir une compréhension de base de l’intelligence artificielle et de ses enjeux éthiques (2e cycle du secondaire).

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l'aide de Séverine Parent, professeure à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d'automne 2024.

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