5 façons de dynamiser les devoirs et leçons en français au primaire

Article

Trouver de nouvelles idées pour dynamiser les devoirs et leçons en français demande du temps, de l’énergie et une bonne dose d’inspiration. Pour vous donner un petit coup de pouce, Alloprof vous propose cinq suggestions pour changer la routine des devoirs et leçons en français au primaire.

Écrire et décorer une carte postale

Les cartes postales constituent un excellent moyen de mettre en pratique des compétences d’écriture. En plus, la rédaction de messages personnels à la main peut aider les élèves à travailler leurs compétences émotionnelles. Pour cette activité, vous pouvez leur proposer d’écrire et de décorer une carte postale inspirée de la thématique de votre choix afin de la faire parvenir à une personne de leur entourage ou à un personnage imaginaire. Par exemple, les élèves peuvent imaginer que la carte a été écrite par un personnage, une plante ou un animal à l’intention d’un autre être vivant.

Jouer à Potager en péril

Les jeux d’Alloprof constituent une belle façon de ludifier les devoirs. Pour réviser les classes de mots, vous pouvez proposer aux élèves de s’amuser avec notre jeu Potager en péril. L’élève incarne une vaillante carotte qui essaie de sauver son potager des ravageurs en choisissant des noms, des déterminants, des verbes, etc. tout au long de sa quête. Plus elle a de succès, plus elle obtient des accessoires amusants et peut combattre des monstres. En créant un compte chez Alloprof, les élèves pourront sauvegarder leur progrès dans le jeu et, du même coup, nous contacter sur la Zone d’entraide pour toute question!

Découvrir les expressions et les proverbes

Souvent, on utilise des expressions imagées et des proverbes pour s’exprimer. Cette activité vise à éveiller les élèves à la signification de plusieurs proverbes et expressions de la langue française en lien avec la nature telles que « être un ours mal léché » ou « être un drôle d’oiseau ». Vous pouvez inviter votre classe à chercher des proverbes et expressions et à expliquer ce qu’ils signifient dans la vie quotidienne. Par exemple, vous pourriez fournir une liste d’expressions dans le but d’en découvrir le sens, où encore demander à vos élèves de compiler leurs cinq expressions favorites. En classe, des activités de réinvestissement peuvent être faites. Par exemple, les élèves peuvent mimer les expressions ou les dessiner. Cette activité est également propice au développement de la sensibilité lexicale, qui favorise l’amour de la lecture.

Faire des cercles d’auteurs et d’autrices

Vous pouvez proposer comme devoir aux élèves d’écrire un texte avec contrainte de genre ou de thème (ou pas). De retour en classe, formez de petits groupes (de trois à cinq personnes) qui partageront leurs productions, les commenteront et les réviseront. Les élèves apprennent les uns des autres et mettent en commun leurs forces et compétences au service du projet. Qui plus est, il s’agit d’une démarche qui intègre les trois compétences en français : l’oral, l’écriture et la lecture.

Jouer à Magimot

Pour dynamiser l’apprentissage du vocabulaire, rien de mieux que Magimot! Il s’agit d’un jeu vidéo éducatif ensorcelant qui permet aux élèves de s’amuser en apprenant l’orthographe de mots. Vous pouvez même entrer la liste des mots à répéter dans le jeu et générer un code à leur donner. Les élèves peuvent aussi ajouter leurs propres listes de mots à réviser.

Le saviez-vous

Le saviez-vous? Vous pouvez utiliser nos codes pratiques pour générer les listes de vocabulaire proposées par le programme d’éducation du Québec. Vous n’aurez qu’à fournir le code aux élèves et le tour est joué! Téléchargez les listes de vocabulaire et codes ici:

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!