Qu'est-ce que l'écoespoir?

Article

L’écoanxiété est le terme communément désigné pour décrire les diverses réactions possibles (tristesse, culpabilité, sentiment d’impuissance, colère, déni, etc.) face à la dégradation de l’environnement. Bien qu’il soit tout à fait normal de se sentir submergé par tout ce qui se passe autour de nous, vivre de l’écoanxiété peut être paralysant. Lorsqu’elles sont bien canalisées, ces « écoémotions » peuvent devenir un moteur de changement puissant.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les changements climatiques sont la plus grande menace pour la santé du 21e siècle. Les liens tangibles entre notre santé, notre bien-être personnel et notre environnement sont maintenant bien définis par la littérature scientifique. Les discours alarmistes et les portraits d’un avenir sombre qui tapissent l’actualité ont des répercussions directes sur la santé psychologique des jeunes, qui peinent de plus en plus à se projeter dans un futur viable.

Pour bien soutenir les jeunes dans leur quotidien tourmenté par les enjeux socioécologiques, il existe plusieurs outils visant à transformer leur écoanxiété en écoespoir. En voici trois exemples concrets.

Nuancer son discours

La répétition incessante des catastrophes environnementales nourrit des sentiments de peur, de culpabilité et d’impuissance. Or, ces émotions mises ensemble peuvent engendrer une réaction de déconnexion, d’évitement ou de désengagement du sujet plutôt qu’un intérêt. La manière et le ton utilisés pour transmettre une information auront un impact direct sur l’émotion suscitée, et donc sur le niveau d’engagement envers le sujet. Transmettre des idées inspirantes, des solutions qui fonctionnent et des récits qui s’inscrivent dans la réalité des jeunes est une bonne manière d’augmenter leur capacité de résilience. Le documentaire Demain de la Maison4tiers, qui présente des initiatives positives et concrètes, est un bon exemple de communication génératrice d’espoir. Du côté des médias, Unpointcinq est un excellent choix; de bonnes nouvelles environnementales y sont partagées, de même que de nombreux articles pertinents sur une base hebdomadaire. Pourquoi ne pas vous abonner à leur infolettre? Découvrez d’ailleurs leur dossier spécial pour dompter l’écoanxiété.

Oser enseigner à l’extérieur

Le contact avec la nature a le pouvoir de réduire le stress et l’anxiété en plus de donner de la vitalité et d’améliorer la concentration et l’humeur (Institut de cardiologie de Montréal, 2021). Les bienfaits des classes extérieures sont maintenant bien cités par plusieurs études. De plus, parler des solutions pour préserver la nature ne sera jamais suffisant si nous ne comprenons pas la nécessité de le faire. Pour aimer la nature, il faut d’abord connecter avec celle-ci. L’école à ciel ouvert et Enseigner dehors sont d’excellentes ressources pour vous accompagner dans vos premiers pas. Destination nature! vous permet également de bénéficier d’une subvention sur le transport pour emmener votre groupe dans un milieu naturel afin d’y vivre une expérience stimulante et de créer un lien avec la nature. Une demande peut être soumise en tout temps jusqu’au 31 décembre 2023.

Saviez-vous que les médecins ont maintenant le droit de prescrire une « ordonnance de temps en nature » pour aider leurs patients? Comme quoi, un bain de nature peut aider à guérir!

Développer des projets porteurs d’action

Un fait demeure : la responsabilité d’agir ne peut pas reposer entièrement sur nos épaules. Si nous parlons des prises d’action individuelles, il faut impérativement aborder celles à l’échelle de nos communautés, des entreprises et de nos institutions politiques. Un excellent moyen de transformer l’écoanxiété en écoespoir est de développer l’écocitoyenneté des jeunes par des activités pédagogiques qui mènent à poser des gestes concrets dans leur communauté.

L’écocitoyenneté est un lieu de délibération à propos de ce monde que nous partageons. Au-delà des gestes individuels, c’est avant tout un lieu d’action à caractère politique où se développe un pouvoir-faire collectif [...] La compétence politique requiert aussi le développement d’un savoir-être, soit le sentiment de « pouvoir-faire », le sens de la responsabilité individuelle et collective, le souci du bien commun, de la démocratie, de la participation, de l’engagement personnel et collectif, etc. (Sauvé, L. (2017). L’éducation à l’écocitoyenneté)

Les jeunes développeront le sentiment d’être des acteurs de changement et d’avoir une influence sur les décisions de l’espace public. Pour vous inspirer, voici un recensement d’idées d’activités à faire en contexte de cours :

  • Mathématique : Calculer l’empreinte carbone de sa garde-robe et organiser une activité d’échange de vêtements entre les élèves.

  • Arts : Concevoir une pièce d’art portant à la réflexion critique pour sensibiliser la communauté éducative à la surconsommation ou autre enjeu environnemental lors d’une journée portes ouvertes, une soirée théâtre ou une rencontre de parents.

  • Langues : Rédiger un texte argumentatif sur un enjeu socioenvironnemental actuel et écrire une lettre collective à la personne députée de votre municipalité pour faire valoir vos intérêts.

  • Science et technologie : Faire un rallye d’observation de la biodiversité à proximité de l’école, puis identifier et mettre en place des pistes de solution pour protéger les animaux (nichoirs, jardins pour les pollinisateurs, abris pour couleuvres, etc.).

  • Univers social : Organiser un débat autour d’enjeux qui touchent l’aménagement du territoire, l’environnement et la société (sécurité alimentaire, réfugiés climatiques, mobilité durable, accessibilité à l’eau potable, etc.)

Trucs et outils

Vous trouvez ces suggestions intéressantes et aimeriez avoir accès à encore plus d’idées? Rendez-vous sur la page Ressources du Lab22 pour la fiche complète sur la thématique de l’écoespoir.

Autrice

Marie-Ève Lachance-Foisy - Marie-Ève participe activement à la mission principale du Lab22 de propulser l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté dans les écoles secondaires du Québec depuis avril 2022 en tant que conseillère à la transition écologique. Son cheminement, qui a débuté par l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, lui a fait découvrir l’ampleur de l’interconnectivité des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance de passer à l’action. Fascinée par la nature et les relations humaines, Marie-Ève combine ses deux passions dans son rôle de conseillère auprès des membres des communautés éducatives qu’elle accompagne. Elle trouve beaucoup de sens à transmettre et à encourager l’émergence du sentiment fort qui nous remplit lorsqu’on unit nos efforts en faveur d’une cause qui nous concerne toutes et tous.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!