Qu'est-ce que l'écoespoir?
L’écoanxiété est le terme communément désigné pour décrire les diverses réactions possibles (tristesse, culpabilité, sentiment d’impuissance, colère, déni, etc.) face à la dégradation de l’environnement. Bien qu’il soit tout à fait normal de se sentir submergé par tout ce qui se passe autour de nous, vivre de l’écoanxiété peut être paralysant. Lorsqu’elles sont bien canalisées, ces « écoémotions » peuvent devenir un moteur de changement puissant.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les changements climatiques sont la plus grande menace pour la santé du 21e siècle. Les liens tangibles entre notre santé, notre bien-être personnel et notre environnement sont maintenant bien définis par la littérature scientifique. Les discours alarmistes et les portraits d’un avenir sombre qui tapissent l’actualité ont des répercussions directes sur la santé psychologique des jeunes, qui peinent de plus en plus à se projeter dans un futur viable.
Pour bien soutenir les jeunes dans leur quotidien tourmenté par les enjeux socioécologiques, il existe plusieurs outils visant à transformer leur écoanxiété en écoespoir. En voici trois exemples concrets.