Quelques pistes pour faire de l'éducation relative à l’environnement
Dans le contexte complexe et en constante évolution du milieu de l’enseignement, l’éducation relative à l’environnement (ERE) se positionne comme une précieuse alliée pour améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes. En effet, elle contribue à renforcer les intérêts, la persévérance et la motivation des élèves. De plus, ses approches pédagogiques étant bien alignées avec les objectifs de l’éducation québécoise, l’ERE vient soutenir la construction d’une vision du monde, structurer l’identité et développer le sentiment de pouvoir agir des jeunes. (Centr’ERE, 2019)
Selon l’ONU, l’éducation est reconnue comme étant le meilleur moyen de lutter contre les changements climatiques. (ONU, 2023) Malgré la reconnaissance croissante de l’importance de l’ERE, le secteur de l’éducation est confronté à de nombreux défis; les justifications pour éviter l’investissement de temps et d’efforts dans cette approche sont nombreuses. Pour vous aider à surmonter ces barrières, voici cinq réponses aux freins fréquemment nommés. Nous espérons que cela vous encouragera et inspirera un changement significatif dans votre manière d’aborder l’ERE en classe.