L’approche des 5 au quotidien favorise la différenciation pédagogique, car elle permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. Aussi, elle s’intègre bien aux activités impliquant des stations d’apprentissage. Afin de mieux l’adapter au rythme de chaque élève, vous pouvez moduler le nombre de composantes réalisées par jour au fur et à mesure que la résistance (l’endurance et la capacité à garder sa concentration et sa motivation) des élèves se développe. Il s’agit d’un environnement d’apprentissage diversifié où chaque enfant peut évoluer à son rythme et de façon autonome.
Pour structurer les 5 au quotidien, vous pouvez proposer aux élèves de faire un choix parmi les 5 composantes. Sur une base quotidienne, ces séances de travail autonome peuvent durer 30 minutes chacune. Entretemps, profitez-en pour tenir des entretiens individuels, faire de la lecture ou de l’écriture guidée, procéder à des évaluations en sous-groupes, etc.
Voici les fondements principaux de cette pratique :
-
Offrir des choix aux élèves. Ce cadre offre la possibilité aux élèves de se donner des objectifs en lecture et en écriture, de choisir ce qu’ils feront en premier, de trouver un camarade avec qui travailler, de varier leur exploration des 5 composantes, etc.
-
Faire confiance aux élèves. La confiance est essentielle au bon développement de l’estime de soi et de l’autonomie, ce qui contribue à la motivation des élèves.
-
Promouvoir le travail en équipe. Quand les élèves font partie d’un groupe, ils ont le sentiment d’appartenir à une communauté. Cela les incite à s’impliquer davantage et à faire preuve de gentillesse et de patience les uns envers les autres.
-
Encourager l’envie d’apprendre. En tant que prof, vous enseignez la raison d’être des activités que vous proposez aux élèves, puis les motivez à atteindre leurs objectifs.
-
Développer la résistance au travail. Il est important que les élèves aient le niveau de résistance au travail requis pour les tâches qu’on leur propose. Pour travailler leur résistance au travail, vous pouvez d’abord proposer de courtes tâches aux élèves, puis augmenter leur durée au fur et à mesure qu’elle s’améliore.
-
Une fois les routines établies, intervenir le moins possible. Au fur et à mesure que les élèves se seront approprié leurs stratégies et auront développé leur résistance, il deviendra de moins en moins nécessaire d’intervenir. Le fait d’intervenir moins souvent permet aux élèves de gagner en confiance, de se responsabiliser, de développer leurs propres stratégies, de laisser place à leur créativité, de faire preuve de débrouillardise, etc.