Les 5 au quotidien : des idées concrètes pour sa classe

Les 5 au quotidien est une stratégie d’enseignement qui aide les élèves à acquérir des habitudes de lecture, d’écriture et de travail en équipe. Elle favorise l’apprentissage coopératif et permet de développer l’autonomie en littératie des élèves. Dans cet article, vous trouverez des idées concrètes pour intégrer les 5 au quotidien dans votre classe.

Les 5 au quotidien : des idées concrètes pour sa classe.

Les 5 composantes

Les 5 au quotidien est une suite d’activités d’apprentissage en lecture et en écriture qui vise à aider les élèves à apprendre de manière autonome, et ce, tous les jours. La durée de ces activités peut varier en fonction du niveau scolaire et s’ajuster progressivement en réponse à la capacité d’attention des élèves. Cette pratique permet à l’enseignant d’offrir de l’aide individuelle à certains élèves ou de travailler avec de petits groupes. Voici les 5 composantes de l’approche :

  1. La lecture à soi. Le meilleur moyen d’améliorer ses compétences en lecture est de lire quotidiennement des livres adaptés à son niveau et que l’on choisit soi-même.

  2. La lecture à un autre. Faire la lecture à un camarade de classe aide les élèves à développer certaines compétences comme la fluidité et l’expressivité. Ce type de lecture permet de vérifier leur compréhension et d’entendre leur propre voix, tout en favorisant le travail d’équipe.

  3. L’écoute de la lecture. En écoutant attentivement des lectures intéressantes pour lui, l’élève peut enrichir son vocabulaire et améliorer sa littératie.

  4. Les travaux d’écriture. En écrivant un peu tous les jours, l’élève se familiarise avec le processus d’écriture et différentes stratégies. La pratique quotidienne de l’écriture est la clé pour devenir un rédacteur efficace!

  5. L’étude de mots. La connaissance de l’orthographe lexicale facilite l’écriture et enrichit le vocabulaire des élèves, améliorant ainsi leur capacité à écrire et à mettre leurs pensées sur papier.

Affiche Lecture à soi

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Les fondements

L’approche des 5 au quotidien favorise la différenciation pédagogique, car elle permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. Aussi, elle s’intègre bien aux activités impliquant des stations d’apprentissage. Afin de mieux l’adapter au rythme de chaque élève, vous pouvez moduler le nombre de composantes réalisées par jour au fur et à mesure que la résistance (l’endurance et la capacité à garder sa concentration et sa motivation) des élèves se développe. Il s’agit d’un environnement d’apprentissage diversifié où chaque enfant peut évoluer à son rythme et de façon autonome.

Pour structurer les 5 au quotidien, vous pouvez proposer aux élèves de faire un choix parmi les 5 composantes. Sur une base quotidienne, ces séances de travail autonome peuvent durer 30 minutes chacune. Entretemps, profitez-en pour tenir des entretiens individuels, faire de la lecture ou de l’écriture guidée, procéder à des évaluations en sous-groupes, etc.

Voici les fondements principaux de cette pratique :

  • Offrir des choix aux élèves. Ce cadre offre la possibilité aux élèves de se donner des objectifs en lecture et en écriture, de choisir ce qu’ils feront en premier, de trouver un camarade avec qui travailler, de varier leur exploration des 5 composantes, etc.

  • Faire confiance aux élèves. La confiance est essentielle au bon développement de l’estime de soi et de l’autonomie, ce qui contribue à la motivation des élèves.

  • Promouvoir le travail en équipe. Quand les élèves font partie d’un groupe, ils ont le sentiment d’appartenir à une communauté. Cela les incite à s’impliquer davantage et à faire preuve de gentillesse et de patience les uns envers les autres.

  • Encourager l’envie d’apprendre. En tant que prof, vous enseignez la raison d’être des activités que vous proposez aux élèves, puis les motivez à atteindre leurs objectifs.

  • Développer la résistance au travail. Il est important que les élèves aient le niveau de résistance au travail requis pour les tâches qu’on leur propose. Pour travailler leur résistance au travail, vous pouvez d’abord proposer de courtes tâches aux élèves, puis augmenter leur durée au fur et à mesure qu’elle s’améliore.

  • Une fois les routines établies, intervenir le moins possible. Au fur et à mesure que les élèves se seront approprié leurs stratégies et auront développé leur résistance, il deviendra de moins en moins nécessaire d’intervenir. Le fait d’intervenir moins souvent permet aux élèves de gagner en confiance, de se responsabiliser, de développer leurs propres stratégies, de laisser place à leur créativité, de faire preuve de débrouillardise, etc.

Des idées concrètes

Voici des idées d’activités pour intégrer les 5 au quotidien dans votre classe :

  1. Lecture à soi. Quand on lit, il n’y a rien de plus agréable que de bouquiner dans le plaisir. Pour encourager vos élèves à explorer des lectures diversifiées, vous pouvez :

  • consulter nos suggestions de livres classées par thématiques pour vous inspirer;

  • utiliser le passeport de lecture Alloprof, dans lequel l’élève peut indiquer les livres qu’il lit et son appréciation de chacun, tout en le personnalisant avec des dessins ou des autocollants;

  • proposer des lectures du jeu Grimoire, grâce auquel les élèves peuvent développer le gout de la lecture en répondant à des questions interactives;

  • faire piger aux élèves de petites phrases ou de courts textes à lire sur un thème précis ou leur proposer des albums;

  • etc.

  1. Lecture à un autre. Les deux élèves se placent assis « coude à coude », ce qui permet à l’élève qui lit de le faire calmement, à une distance à laquelle son partenaire d’écoute peut l’entendre clairement. Voici quelques suggestions d’activités concrètes pour intégrer cette composante dans votre classe :

  • Un partenaire lit l’histoire et l’autre pose des questions de compréhension de lecture. Nos affiches de questions pour s’assurer d’avoir bien compris un texte peuvent être un bon appui.

  • Un partenaire lit l’histoire, l’autre la résume dans ses mots.

  • Lecture en ping-pong : un des deux élèves lit une page ou un paragraphe, puis son partenaire lit le suivant.

  • Lecture en chœur : les partenaires lisent simultanément la même section du livre. Cette option permet de soutenir les élèves en difficulté en les jumelant à des élèves légèrement plus avancés.

  • Lecture animée : à tour de rôle, chacun des partenaires lit à haute voix avec les émotions appropriées ou avec des émotions déterminées à l’avance.

  • etc.

Trucs et outils

Pour les activités de lecture à deux, vous pouvez instaurer la consigne « De l’aide ou du temps? » qui permet aux élèves de se donner de la rétroaction de façon bienveillante. Lorsqu’un partenaire bute sur un mot qui lui est inconnu, le partenaire qui écoute compte silencieusement jusqu’à 3. Ensuite, il pose la question suivante : « Veux-tu de l’aide ou du temps? ». S’il veut de l’aide, le partenaire lui donne des indices. S’il veut du temps, le partenaire attend patiemment.

  1. Écouter la lecture. L’écoute d’un livre lu à voix haute ou d’un enregistrement donne à l’élève un exemple de ce qu’est une lecture fluide et expressive, tout en lui permettant d’enrichir son vocabulaire. Cela l’aide sans aucun doute à devenir un meilleur lecteur! Voici quelques suggestions pour vous inspirer :
  • Écouter et suivre le texte : si le matériel disponible vous le permet, encouragez vos élèves à suivre le texte, pendant l’écoute, avec leurs yeux et leur doigt. Prenez le temps d’éclaircir le sens des mots inconnus. Une façon de le faire est de consacrer un espace dans la classe à une « collection de nouveaux mots » où les élèves pourront écrire et visualiser ces mots.

  • « J’écoute, je dessine et j’écris » : à la suite de la session d’écoute, les élèves dessinent les personnages ou une scène de l’histoire puis la résument dans leurs mots.

  • Comme alternative aux livres audio, vous pouvez lire à voix haute devant un petit groupe d’élèves pour enseigner le ton, le rythme, l’intonation, etc.

  1. Travaux d’écriture. Réalisées de façon individuelle ou en dyade, les activités d’écriture sont toujours utiles pour donner la chance aux élèves de s’exercer et devenir des scripteurs efficaces. Donner des choix quant aux différents sujets d’écriture est important et peut être un grand facteur motivationnel chez les élèves. Voici quelques exemples d’activités d’écriture intéressantes :

  • Rédiger un texte visant à convaincre des amis de voir son film préféré ou de lire son livre favori.

  • Écrire des lettres amicales destinées à un camarade, à un membre de sa famille ou à un personnage fictif.

  • Écrire des récits anecdotiques et textes narratifs sur des événements inspirés de sa vie (comme un voyage mémorable ou l’adoption d’un animal de compagnie) ou inspirés de sujets déclencheurs.

  • Composer des chansons et poèmes, par exemple en écrivant un texte créatif avec leur partenaire sous forme de cadavre exquis.

  • Confectionner un journal d’écriture.

  • Inventer des recettes loufoques.

  • Rédiger des histoires à l’aide d’images ou de pictogrammes.

  • etc.

  1. Étude de mots. Durant cette routine, l’attention est consacrée à l’orthographe et au vocabulaire. Cette démarche fournit aux élèves des occasions de s’exercer ainsi que d’améliorer leurs habiletés en écriture. Voici quelques suggestions d’activités pour développer cette composante :

  • alimenter une collection de nouveaux mots : les élèves disposent de petits tableaux individuels ou utilisent le grand tableau de la classe pour y inscrire les mots qui ne leur sont pas familiers;

  • utiliser des lettres aimantées sur une surface métallique pour écrire des mots;

  • façonner des lettres de l’alphabet avec de la pâte à modeler ou y tracer des mots avec un bâtonnet;

  • ludifier l’écriture de mots en adaptant des jeux de société de lettres ou de vocabulaire;

  • utiliser des blocs de construction pour y inscrire des lettres et écrire des mots avec ceux-ci;

  • s’entrainer avec notre exercice interactif de vocabulaire;

  • écrire des mots dans un petit bac de sable ou un jardin zen;

  • piger des mots avec un ami : à tour de rôle, chacun s’exerce à orthographier le mot que l’autre partenaire prononce;

  • créer des mots croisés et des mots cachés;

  • etc.

Références

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