Quelques idées pour intégrer l’écriture au quotidien dans sa classe au primaire

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Que ce soit lors des dictées, des exercices de rédaction ou encore des critiques de livres, l’écriture fait partie de votre quotidien et de celui de vos élèves. Souvent, l’écriture absorbe entièrement l’attention des jeunes élèves en raison de l’orthographe et de la graphomotricité (le geste d’écriture manuelle), ce qui peut entrainer une surcharge cognitive. Miser sur la fluidité et l’automatisation de l’écriture est donc essentiel pour permettre à l’élève de transcrire les idées qui lui viennent à l’esprit. Par conséquent, l’utilisation d’une diversité d’approches pédagogiques pour intégrer l’écriture au quotidien peut favoriser le développement de la compétence d’écriture. Pour enrichir votre coffre à outils, Alloprof vous propose quelques idées.

Utiliser des déclencheurs

Une stratégie courante très utilisée dans les ateliers d’écriture créative est l’utilisation de déclencheurs pour stimuler l’imagination. Voici quelques exemples à essayer :

  • Prendre un objet, un jouet, une figurine, un toutou, etc., et le doter d’une vie propre pour imaginer une histoire fantastique;
  • Montrer des images ou des expressions artistiques visuelles pour demander aux élèves d’écrire ce que l’image leur inspire, comme un court récit ou un poème. Vous pouvez aussi utiliser les cartes d’un jeu comme Dixit comme déclencheurs;
  • Utiliser des phrases de style « binôme imaginatif », soit l’association de deux mots qui ne vont pas souvent ensemble comme « mouche » et « souliers » ou encore « dinosaure » et « moto », pour ensuite créer un petit texte farfelu;
  • Poser des questions créatives du genre « Qu’arriverait-il s’il n’y avait plus de nuit? Si on pouvait voyager dans le temps? ».

Jouer au cadavre exquis

Les cadavres exquis constituent une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable, par exemple en faisant des exercices de classes de mots et de structures de phrase à saveur ludique. Cette activité hilarante propose à chaque élève, tour après tour, d’ajouter un mot à un texte collectif dont seul le dernier mot est visible. Éclats de rire assurés!

Faire des remue-méninges

Une façon dynamique de sortir des sentiers battus avec les exercices d’écriture peut être d’organiser des séances de remue-méninges avec vos élèves. Vous pouvez, par exemple :

  • encourager les élèves à énoncer des mots dégoutants (ou bien leurs mots préférés), puis à écrire un texte en utilisant un maximum de ces mots,
  • demander aux élèves de proposer la suite d’une histoire,
  • permettre aux élèves de prendre l’initiative sur les sujets à aborder pour les exercices d’écriture,
  • explorer les relations de sens entre les mots et les champs lexicaux des mots.

Miser sur la créativité

Intégrer une composante créative aux activités d’écriture pousse les élèves à aller plus loin, tout en suivant le programme d’apprentissage. Voici quelques suggestions pour exploiter la créativité des élèves grâce à l’écriture :

  • inventer des recettes dégoutantes;
  • prendre une chanson connue et en modifier les paroles;
  • cacher les dialogues originaux dans les phylactères d’une BD et en créer de nouveaux;
  • écrire un guide de survie pour un naufrage sur une ile déserte;
  • imaginer un dialogue ou un entretien avec un superhéros, un monstre, un extraterrestre, etc.;
  • écrire l’histoire la plus folle qu’ils se sont racontée eux-mêmes;
  • etc.

Encourager le partage

Les interactions sociales gagnent à être au cœur des activités d’écriture. En effet, les textes produits sont de plus grande qualité et le gout d’écrire augmente grâce à l’apprentissage coopératif à l’intérieur de groupes de discussion, de dyades d’écriture, d’ateliers d’écriture ou encore de tutorat entre élèves. Voici des façons de mettre cela en pratique :

  • Favoriser un environnement où l’élève perçoit avoir le droit à l’erreur pour bénéficier des critiques constructives de ses pairs,
  • Faire travailler les élèves en dyades,
  • Encourager les élèves à personnaliser leur cahier d’écriture en utilisant les principes du cahier interactif (similaire à du scrapbooking) et à partager avec la classe les travaux dont ils se sentent particulièrement fiers,
  • etc.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

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