Quelques idées d'activités d'apprentissages pour aborder l'alimentation écolo

Article

L’alimentation ne fait pas que combler notre appétit, elle pèse lourd sur la balance des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, représentant plus d’un tiers de celles-ci. Du choix des aliments à nos habitudes de consommation, chaque fourchée a un impact colossal sur l’empreinte carbone de notre assiette. La classe est un bon endroit pour comprendre l’impact environnemental de ce qui se trouve dans nos assiettes.

Voici quelques astuces pour vous guider dans cette mission importante.

Utiliser des ressources éducatives

  1. Climato_

    Le Lab22 et Carburant Humain ont développé Climato, une série d’outils éducatifs pour informer, sensibiliser et mobiliser les jeunes sur les enjeux liés aux changements climatiques et à la transition écologique. Une capsule vidéo accompagnée d’une fiche éducative traite spécifiquement de l’enjeu de l’alimentation. Le projet propose aussi Climatomenu, un jeu éducatif pour sensibiliser le public aux impacts environnementaux du gaspillage alimentaire.

  2. Trousse pédagogique : À la soupe!
    1er et 2e cycle, Univers social, Science et technologie, Français, Mathématiques. (Équiterre, 2022)

    La trousse pédagogique À la soupe! se veut un outil d’éveil à l’alimentation durable. Elle invite les élèves à explorer l’envers du système agroalimentaire actuel et à réfléchir aux impacts de leurs choix alimentaires sur leur santé, leur environnement et le monde qui les entoure. L’ensemble des activités proposées est conforme au Programme de formation de l’école québécoise.

  3. Nos choix alimentaires et l’environnement au Québec aujourd’hui
    1er cycle, Géographie. (B. Bader, M. Teixeira et I. Arseneau, 2018)

    À partir des aliments consommés par les élèves, l’activité amorce une réflexion sur ce qui pourrait garantir leur santé, la santé de toute la population et la protection de l’environnement, ici et ailleurs.

Pour encore plus de ressources en éducation alimentaire, visitez La marmite éducative pour des outils et des ressources exclusives.

Inviter des spécialistes pour aborder le sujet

  1. Le Semoir propose plusieurs ateliers écoéducatifs sur le sujet :
    - Alimentation saine et responsable
    - Introduction à l’agriculture de proximité
    - La boite à lunch zéro déchet
    - La conscience alimentaire, c’est quoi au juste?
    - La cuisine anti-gaspi!
    - Mon alimentation écoresponsable

  2. « Nous sommes la Transition » de Suco est offert gratuitement aux élèves du secondaire. Il s’agit d’un atelier clés en main qui s’intègre parfaitement au curriculum de classe. Il aborde les systèmes alimentaires viables, les choix alimentaires et leurs impacts, les différentes initiatives d’agroécologie et les solutions à la portée de toutes en tous.

  3. L’atelier Entends-tu l’éco? utilise l’apprentissage par investigation pour présenter aux personnes participantes des problèmes environnementaux actuels et les aider à élaborer des solutions réalisables pour leurs communautés.

Des repas spéciaux végés et zéro déchet

Pour le prochain diner spécial dans votre classe, pourquoi ne pas embrasser des pratiques alimentaires écoresponsables? Encouragez les élèves à apporter leur ensemble de couverts réutilisables, réduisant ainsi la quantité de déchets générés. Proposez des options de menu végétarien, et profitez de l’occasion pour mettre en valeur des produits locaux et de saison.

Tout comme dans bien d’autres domaines, l’adoption d’habitudes écoresponsables a un impact positif sur la santé des individus. Par conséquent, opter pour une alimentation durable va bien au-delà de la réduction de notre impact environnemental. C’est aussi un choix puissant qui influence directement notre bien-être individuel et collectif.

Autrice

Marie-Ève Lachance-Foisy - Marie-Ève participe activement à la mission principale du Lab22 de propulser l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté dans les écoles secondaires du Québec depuis avril 2022 en tant que conseillère à la transition écologique. Son cheminement, qui a débuté par l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, lui a fait découvrir l’ampleur de l’interconnectivité des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance de passer à l’action. Fascinée par la nature et les relations humaines, Marie-Ève combine ses deux passions dans son rôle de conseillère auprès des membres des communautés éducatives qu’elle accompagne. Elle trouve beaucoup de sens à transmettre et à encourager l’émergence du sentiment fort qui nous remplit lorsqu’on unit nos efforts en faveur d’une cause qui nous concerne toutes et tous.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!