Comment aborder la gestion des matières résiduelles en classe

Article

Mettre des stations de tri dans les écoles, c’est une bonne idée, mais encore faut-il savoir bien les utiliser! Selon les données collectées auprès des 32 écoles accompagnées par le Lab22 en 2022, le taux de contamination moyen des déchets dans les écoles est de 80 % (8 matières sur 10 ne sont pas dans la bonne voie de collecte). Nos jeunes ne savent donc pas comment bien disposer de leurs détritus et, trop souvent, il en va de même pour les membres du personnel.

Connaissez-vous le concept des 3RV? Il s’agit d’une approche qui permet de repenser sa consommation au quotidien. Au Lab22, on pousse même l’audace et la réflexion jusqu’au 5RV : refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler et valoriser!

Voici 6 façons originales d’intégrer ces concepts dans un contexte de classe :

REFUSER d’acheter, tout simplement. Ça peut paraitre évident, mais ce n’est pas si facile à appliquer au sein d’une société de surconsommation comme la nôtre. Changer notre mode de vie peut influencer notre confort ou notre plaisir, mais il faut oser voir les choses différemment et passer à l’action. En effet, l’idée de s’acheter un nouveau costume d’Halloween pour impressionner nos pairs ou de profiter d’un rabais pour s’acheter un quatrième chandail aux couleurs d’automne semble très alléchante. Mais comme nous l’avons toutes et tous déjà vécu, l’excitation descend rapidement quelques jours après usage. Considérant les enjeux systémiques de la surconsommation, cette joie individuelle et momentanée en valait-elle la peine? Et la grande question à se poser ultimement : ces consommations éphémères nous rendent-elles vraiment plus heureux?

RÉDUIRE la liste de fournitures scolaires, la quantité de papier utilisé, les emballages individuels, etc. Bref, il y a mille et une façons de réduire au quotidien. D’ailleurs, du 20 au 29 octobre, le Québec célèbre la Semaine québécoise de réduction des déchets. Rendez-vous sur le site de l’évènement pour plus de détails!

RÉUTILISER les décorations des fêtes d’année en année, de même que votre matériel scolaire. Pourquoi ne pas même aller magasiner dans les friperies? Vous êtes des modèles pour les jeunes : vos comportements sont observés et ont beaucoup d’importance à leurs yeux. La cohérence entre vos actions et les valeurs que vous inculquez est importante. Cette génération devra relever bien des défis, surtout en ce qui concerne l’environnement, alors positionnez-vous en personne alliée, et n’oubliez pas votre bouteille d’eau réutilisable!

RÉPARER les objets et les fausses croyances. Au Québec, les mythes et idées préconçues sur le recyclage abondent. Pour vous aider à démystifier le vrai du faux, nous vous recommandons ce court article du journal Le Soleil. Pour se tenir au courant, l’application de Recyc-Québec Ça va où? offre de précieux conseils selon votre géolocalisation, vous permettant d’adopter de bonnes habitudes de gestion des matières résiduelles. Une autre façon de combattre les fausses croyances serait de vous abonner à la page de Tricentris sur les réseaux sociaux. Cet important centre de tri au Québec propose du contenu sympathique et pertinent. C’est une excellente manière de s’informer au quotidien et de dynamiser son fil d’actualité. Recyc-Québec offre également du très bon contenu.

RECYCLER dans votre classe. Assurez-vous de bien identifier vos bacs, de bien expliquer les consignes de tri en début de classe et de les répéter durant l’année. Pour accompagner les consignes, voici une petite vidéo humoristique qui plaira certainement à vos élèves.

VALORISER le développement du pouvoir-agir de la jeunesse. Les jeunes détiennent un potentiel d’émancipation qu’il convient d’encourager. Pour accroitre leur capacité d’action, il faut les aider à prendre conscience de leur rôle majeur au sein de la communauté. L’école peut grandement contribuer à cette réflexion. Il est essentiel de valoriser leurs compétences en fonction de leurs propres valeurs, tout en leur offrant la possibilité d’agir dans le contexte scolaire. (Morin, 2020) N’hésitez donc pas à créer des projets qui auront une portée allant au-delà des quatre murs de votre classe.

D’ailleurs, voici quelques ressources pour vous aider à pousser plus loin la compréhension des enjeux socio-environnementaux de la (sur)consommation dans vos disciplines respectives :

  • Mathématiques :

    • Qui gagne quoi? (1er cycle du secondaire) : Cette activité consiste à faire des calculs ainsi que des analyses à partir de données sur l’industrie du vêtement.

    • L’origine de nos vêtements (2e cycle du secondaire) : Il s’agit de faire l’étude des vêtements d’un groupe choisi (la classe, le niveau, l’école, etc.) pendant un temps déterminé.

  • Univers social :

    • De quoi j’ai l’air? (2e cycle du secondaire) : Cette activité vise à développer un sentiment de responsabilité citoyenne chez le jeune, une appropriation du pouvoir citoyen et un engagement dans un changement social et environnemental dans son propre milieu comme en coopération internationale.

    • J’épargne ma planète (5e secondaire) : Cette trousse pédagogique de 5 SAÉ vise à intégrer les aspects sociaux, politiques et écologiques de l’économie.

  • Langues :

Pour obtenir des exemples concrets d’activités et de projets qui prennent place dans les écoles et portent sur les matières résiduelles ou d’autres thématiques, n’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre du Lab22. Nous partageons tous les mois des initiatives inspirantes mises sur pied par des écoles accompagnées.

Autrice

Marie-Ève Lachance-Foisy - Marie-Ève participe activement à la mission principale du Lab22 de propulser l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté dans les écoles secondaires du Québec depuis avril 2022 en tant que conseillère à la transition écologique. Son cheminement, qui a débuté par l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, lui a fait découvrir l’ampleur de l’interconnectivité des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance de passer à l’action. Fascinée par la nature et les relations humaines, Marie-Ève combine ses deux passions dans son rôle de conseillère auprès des membres des communautés éducatives qu’elle accompagne. Elle trouve beaucoup de sens à transmettre et à encourager l’émergence du sentiment fort qui nous remplit lorsqu’on unit nos efforts en faveur d’une cause qui nous concerne toutes et tous.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!