Dans le contexte éducatif, la motivation est primordiale, car elle influence la capacité de l’élève à apprendre et à persévérer face aux défis. Or, des études indiquent que, plus un jeune progresse dans sa scolarité, moins il est motivé et intéressé par l’école. Les théories de la motivation, notamment la théorie de l’autodétermination, nous apprennent qu’un élève motivé intrinsèquement poursuivra un apprentissage pour le plaisir et la satisfaction qu’il en tire, tandis que la motivation extrinsèque est souvent mobilisée par des récompenses ou des contraintes externes. Il va sans dire que la motivation de vos élèves et la vôtre s’appuient mutuellement. Voici les conditions qui favorisent le développement de l’autodétermination et donc la présence de la motivation intrinsèque chez les élèves :
- Le sentiment d’efficacité personnelle : le sentiment de disposer des compétences nécessaires pour apprendre les notions et pour relever les défis. L’élève évalue ses habiletés à la lumière de ses expériences antérieures, de ses succès et de ses échecs.
- Le sentiment d’autonomie : l’élève se sent autonome quand il est vraiment impliqué dans l’action et qu’il se sent responsable de l’assumer. Ce sentiment est plus fort quand il a l’impression d’avoir des choix et une voix.
- Le sentiment d’appartenance : l’élève se sent relié à des personnes qui sont signifiantes pour lui; il ressent de l’attention, de la reconnaissance, de la sympathie et de l’acceptation de leur part, ce qui contribue à son sentiment d’appartenance.