Des pratiques gagnantes pour motiver les élèves selon la recherche

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En tant qu’enseignant, vous détenez non seulement la responsabilité de guider et de structurer les apprentissages des élèves, mais vous constituez aussi un acteur fondamental dans leur motivation. Étant donné que la motivation est l’étincelle qui pousse les élèves à s’engager dans leur apprentissage, il est naturel de se demander quels sont les moyens pour la favoriser. Cet article vous propose des stratégies pratiques, et appuyées par la recherche, pour susciter la motivation chez vos élèves. 

Identifier les ingrédients de la motivation intrinsèque

Dans le contexte éducatif, la motivation est primordiale, car elle influence la capacité de l’élève à apprendre et à persévérer face aux défis. Or, des études indiquent que, plus un jeune progresse dans sa scolarité, moins il est motivé et intéressé par l’école. Les théories de la motivation, notamment la théorie de l’autodétermination, nous apprennent qu’un élève motivé intrinsèquement poursuivra un apprentissage pour le plaisir et la satisfaction qu’il en tire, tandis que la motivation extrinsèque est souvent mobilisée par des récompenses ou des contraintes externes. Il va sans dire que la motivation de vos élèves et la vôtre s’appuient mutuellement. Voici les conditions qui favorisent le développement de l’autodétermination et donc la présence de la motivation intrinsèque chez les élèves :

  • Le sentiment d’efficacité personnelle : le sentiment de disposer des compétences nécessaires pour apprendre les notions et pour relever les défis. L’élève évalue ses habiletés à la lumière de ses expériences antérieures, de ses succès et de ses échecs. 
  • Le sentiment d’autonomie : l’élève se sent autonome quand il est vraiment impliqué dans l’action et qu’il se sent responsable de l’assumer. Ce sentiment est plus fort quand il a l’impression d’avoir des choix et une voix. 
  • Le sentiment d’appartenance : l’élève se sent relié à des personnes qui sont signifiantes pour lui; il ressent de l’attention, de la reconnaissance, de la sympathie et de l’acceptation de leur part, ce qui contribue à son sentiment d’appartenance.    
     
Trucs et outils

Si vous êtes un prof de 5e secondaire, voyez comment motiver vos élèves à la fin de l’année scolaire lorsque certains perdent le gout de persévérer. Lisez l’article Quelques pratiques gagnantes pour motiver les élèves à la fin de la 5e secondaire pour en apprendre plus! 

Favoriser un environnement propice à la motivation

Le contexte dans lequel les élèves évoluent a un impact considérable sur leur motivation, mais il faut préciser qu’il ne s’agit pas tant de la classe elle-même, que de l’ambiance qui y règne. La recherche indique que l’ambiance en classe est fortement influencée par l’enseignant. C’est donc vous qui avez le pouvoir de transformer cette ambiance en la rendant agréable et motivante pour les élèves. Voici quelques exemples de gestes que vous pouvez poser afin de contribuer à améliorer le climat de votre classe : 

  • Aménagez le local pour le rendre accueillant : un environnement organisé et personnalisé favorise un sentiment de bien-être et d’appartenance. 
  • Contribuez au développement de liens significatifs avec vos élèves : écoutez-les activement en montrant de l’intérêt pour leurs idées et préoccupations, en tenant sporadiquement des causeries et en apprenant à mieux les connaitre, par exemple. 
  • Intégrez des moments de détente : les pauses actives et les stratégies pour le retour au calme peuvent réduire le stress et favoriser la concentration.
  • Variez les approches éducatives et les styles d’apprentissage : on peut penser, par exemple à la différenciation pédagogique, à l'enseignement à l’extérieur, aux stations d’apprentissage, aux 5 au quotidien, aux 5 à 7 d’écriture, à l’apprentissage coopératif, à​​​ l'enseignement explicite, à l’enrichissement, au jeu dirigé et plus encore!
  • Cultivez des bonnes relations avec les parents de vos élèves : il est essentiel d’établir une relation de confiance avec tous les adultes participant à l’éducation des élèves afin d’unir les efforts et de trouver, ensemble, des stratégies de soutien à leur réussite.   
  • Favorisez l’autonomie des élèves : il est important de cultiver chez les élèves un sentiment d’autonomie motivé par leur propre désir d’apprendre. Cela ne signifie pas pour autant prôner le laisser-faire, mais plutôt :  
    • l’écoute et la valorisation des idées des élèves en les enrichissant si nécessaire, 
    • la flexibilité pour leur offrir des choix, 
    • etc. 
  • Établissez des attentes claires : en communiquant des objectifs clairs et réalisables, vous aidez les élèves à comprendre ce qui est attendu d’eux. Rappelons que le soutien à l’autonomie de vos élèves n’est pas incompatible avec un enseignement structuré. En réalité, ce qui nuit au sentiment d’autonomie des élèves, c’est surtout quand on leur impose des contrôles de manière trop stricte.  
  • Soutenez les élèves issus de milieux défavorisés : dans certains cas, le manque de motivation découle de la réalité immédiate des élèves, surtout s’ils se trouvent dans une situation de vulnérabilité. En tant que prof, vous pouvez contribuer à leur motivation grâce à certaines stratégies : 
    • Fournir les matériaux et les ressources éducatives nécessaires pour que tous les élèves aient les mêmes chances de réussir.
    • Adapter les méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins individuels d’apprentissage.
    • Encourager la participation des parents et des membres de la communauté dans le processus éducatif, ce qui peut renforcer le sentiment de soutien chez les élèves.
    • Intégrer dans le curriculum des contenus qui reflètent la diversité culturelle des élèves pour qu’ils se sentent représentés et valorisés.
    • Viser le maximum du potentiel de chaque élève, indépendamment de son contexte socioéconomique et du niveau de scolarité de ses parents.

Proposer des tâches signifiantes et encourager l’autodétermination

Pour favoriser le plein engagement des élèves dans leur apprentissage, il est essentiel de leur proposer des tâches qui ont du sens pour eux et de les encourager à participer activement dans leur parcours scolaire. La motivation intrinsèque des élèves est amplement stimulée lorsqu’ils comprennent la pertinence de ce qu’ils apprennent et qu’ils s’autoperçoivent acteurs de leur apprentissage. Cette double approche, qui combine des activités significatives et l’autodétermination, permet de développer chez les élèves un sentiment de compétence, d’autonomie et d’appartenance, des ingrédients clés pour une motivation durable dans le contexte scolaire. Voici des stratégies pour y parvenir :

Attention!

Malgré toutes les mesures et stratégies mises en œuvre pour stimuler la motivation scolaire, certains élèves peuvent néanmoins éprouver de l’amotivation. Cette dernière peut résulter de difficultés ou de troubles d’apprentissage qui peuvent entraver la perception de l’efficacité personnelle de l’élève (les résultats obtenus ne correspondent pas aux efforts qu’il fait). Ce phénomène peut conduire à de la procrastination ou de l’évitement, voire à de l’anxiété, et nuire à la persévérance scolaire. Prenez le temps d’explorer avec eux les obstacles qu’ils rencontrent et d’élaborer des stratégies individuelles pour les surmonter. 

Références

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